Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Et Nice devint française : 150 ans de mémoires...

Crédits:
autre

Les Niçois votent pour unir leur destin à la France. Ce passage du royaume de Piémont-Sardaigne à l'Empire de Napoléon III fut une profonde mutation : changement de souverain, de nation, de lois, de langue officielle, d'institutions. Ce fut aussi une période exceptionnelle, faite d'incertitudes et de tiraillements, où les Niçois se trouvèrent au premier plan d'affrontements guerriers et diplomatiques. C’était en avril 1860, il y a 150 ans.

À cette occasion, l’éditeur niçois Frédéric Boyer, c’est fait un devoir de… mémoire, de publier un ouvrage « Le choix des couleurs », qui détaille dans une première partie l’état des dernières recherches historiques sur le sujet, et dans la seconde l’aborde d’une façon romanesque.

Alain Ruggiero a signé la partie science. Il est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Nice. Il présente le cadre historique des évènements de 1860 ainsi que le mode de vie des Niçois dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Louis-Gilles Pairault, lui, est écrivain et conservateur du Patrimoine. Il a mis en scène deux frères, ouvriers au port de Nice, engagés dans l’armée piémontaise. Malgré l’affection qui les lie, l’avenir politique de la ville les oppose. Flavio voit Napoléon III d’un bon œil. Mais Giulio, fasciné par le discours de Garibaldi, s'enthousiasme pour l'unité italienne, au risque de délaisser Agata, la jolie lavandière dont il est amoureux…

Profitant des derniers événements liés à la commémoration du rattachement de la ville à la France, ainsi que du très récent Festival du livre, l’ouvrage a eu l’occasion de faire beaucoup parler de lui. Dernier épisode en date, celle du jeudi 1er juillet. Sur le thème « Nice, La Plage, Le patrimoine » qui aura lieu au Blue Beach sur la Promenade des Anglais, la soirée sera consacrée au livre « Le choix des couleurs », avec à la clé un dîner et une conférence des deux auteurs ainsi que la signature des ouvrages. Sur réservation uniquement, tél. : 04 93 87 10 36.