Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : l’humour de Kristian à Ranguin, c’est un signe.

Crédits:
textes par

Le dessinateur aime les gens.

Kristian n’oublie pas ses amis de la banlieue… cannoise. Ils lui ont toujours manifesté leur estime et leur intérêt pour son travail. Il était donc là, en toute simplicité, pour inaugurer avec les adhérents de la MJC Ranguin et les responsables de la section Culture, cette exposition impromptue sur ses « Dessins de presse et d’humour ». Atmosphère bon enfant ; le poète Daniel Schmitt était venu en voisin, les enfants picoraient dans les saladiers préparés pour la réception…

Comment résister au style Kristian, inimitable, humour tendre, érotique, décapant, culotté, propre aussi à réveiller le critique qui sommeille en chacun de nous. On n’est pas loin parfois du Canard Enchaîné, ainsi ce dessin où l’homme explique la tenue de sa femme, une burka, par son souci de la protéger des moustiques vecteur de la Chikungunya…

Une autre façon de rencontrer Kristian, souvent en voyage (demain il quitte son atelier de Cabris pour un énième séjour au Japon où il est une vedette), c’est de visiter son exposition permanente, sur le Net. Pour mieux se rendre compte de sa productivité, sa réactivité à l’actualité, sa pluralité. Kristian le caméléon ? Seulement dans la mesure où il fait dire à ses personnages, parfois sans même leur donner la parole, ce que nous taisons à nous-même. De là à imaginer que le caricaturiste n’en ai pas un, qu’il ne manipule pas seulement l’ironie mais aussi, à l’insu de son plein gré, la maïeutique, celle qui consistait chez les Grecs à faire accoucher les esprits de leurs connaissances accumulées dans des vies antérieures. Peut-être ne faut-il pas aller aussi loin, juste retenir que Kristian, c’est du sérieux !

  • l'exposition est visible jusqu'au 27 juin, dans le hall du centre social de la MJC, au cœur de Ranguin, Cannes-La Bocca - le site Internet à visiter : Kristian-cartoon -