Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : le Musée Océanographique fête la Journée Mondiale des Océans,

Crédits:
autre

1 600 visiteurs ont répondu à l’appel du 8 juin...

Cette Journée Mondiale des Océans du 8 Juin dernier organisée au Musée Océanographique de Monaco, avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, aura été un succès. En effet, 1 600 visiteurs, petits et grands, ont participé aux différents ateliers et événements organisés pour s’informer mais aussi pour agir, s’engager en tant que citoyen responsable… Et devenir un ambassadeur du Grand Bleu !


- dessins d'enfants dans le hall du Musée…

Le Musée Océanographique dispose d’atouts majeurs pour aborder la question « que va-t-il advenir de nos océans ? ». La biodiversité est au cœur de ses initiatives et ses structures d’exposition et d’animations constituent un outil remarquable de sensibilisation. N’oublions pas que le Commandant Jacques-Yves Cousteau en a été aux commandes de 1957 à 1988. Il aurait eu 100 ans le 11 Juin de cette année.

Reconnu comme un défenseur et promoteur de l’océanographie moderne, grand explorateur des océans, le commandant a su consolider le rayonnement mondial du Musée océanographique de Monaco, en associant le « Palais de la Mer » et l’aventure humaine. Il a permis à plusieurs générations, par la magie du cinéma et du petit écran, de vibrer aux aventures planétaires de La Calypso et enrichir notre connaissance et notre façon de percevoir la fragilité de la biodiversité des océans.

Pour fêter le centenaire du Commandant Cousteau, le Musée organisera, sur l’année, des ateliers pédagogiques et des animations autour des aventures du Commandant et des diffusions de reportages et films dans la Salle de Conférences rénovée et dotée des techniques de pointe pour la diffusion des images et du son.


- hommage au Commandant - photo Michel Dagnino -