Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Cotton Club débarque à Vallauris :

pour le meilleur du jazz…

Crédits:
autre
Catégorie Les Arts au soleil

Le Cotton Club c’est de l’histoire, une histoire liée au jazz, à Harlem, à Sing Sing… Au départ, simple salle de concert et dancing dans le chaud et coloré quartier de Harlem, il fonctionna pendant et après la Prohibition. Alors que le lieu se distinguait par les meilleurs musiciens noirs de l'époque, comme Duke Ellington, Cab Calloway, Louis Armstrong, et Ethel Waters, paradoxalement, les noirs n’étaient généralement pas admis…


Durant son âge d'or, ce fut un lieu de rendez-vous chic, présentant régulièrement les dimanches les célébrités tels Jimmy Durante, George Gershwin, Al Jolson, Mae West, Irving Berlin, Moss Hart, le maire de New York Jimmy Walker … Le champion poids lourd Jack Johnson ouvrit le Club de Luxe à la 142ème Rue et l'Avenue Lenox à Harlem en 1920. Mais c’est un prisonnier de Sing Sing, Owney Madden, contrebandier et gangster connu qui reprit le club en 1923 et lui donna le nom désormais institutionnalisé : Cotton Club.

Un spectacle musical bâti sur cet épisode de l’histoire du jazz, de New-York et des États-Unis d’Amérique, aura lieu à Vallauris, samedi 8 mai à 20 h 30 et dimanche 9 à 15 h. C’est dans la salle du Minotaure, aménagée en en cabaret : tables rondes, éclairage tamisé…que les 20 musiciens dont neuf cuivres, les 3 chanteuses et les 7 danseuses, interpréteront en tenue d’époque un répertoire de 20 morceaux différents.

  • Espace Loisirs Francis Huger - Entrée 6 € - Renseignements au 04 93 63 05 57