Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Château de Pizay : un hôtel**** et un Spa fier de son Trophée du meilleur design

Crédits:
autre

dans un domaine, récemment certifié en agriculture raisonnée…

Visite accompagnée. L’hôtel comprend 62 chambres, suites et appartements de grand standing avec vue sur les jardins, les dépendances et le vignoble. Il dispose de nombreuses salles de séminaires, aménageables selon les besoins de chaque congrès. Court de tennis, piscine, salle de billards… et parcours de santé agrémentent le séjour. Une hélistation est à disposition.

Quant au Spa, il rehausse encore davantage le caractère d’exception de l’ensemble. Le directeur du Château depuis 2005, Jean-Michel Guéguen, est particulièrement fier d’avoir reçu le 1er prix «design» du Trophée Spa 2010. Une reconnaissance qui rejaillit aussi sur les esprits créatifs de Philippe Batifoulier, M. Pelletie, et Simon Bécaud. Sans oublier « l’artillerie lourde » emmenée par Clairazur et Hydro Concept Monaco, assistés par Pierre Blanco, responsable technique du Château.

  • Château Pizay**** et Spa - route des crues du Beaujolais - 69220 Morgon - tel. 04 74 66 51 41. Entre Bourgogne et Beaujolais, à quelques kilomètres de Lyon et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, un étape appréciée pour découvrir la région.

Le domaine s’étend, lui, sur 75 hectares de vignes réunissant les meilleurs crus de la région : Beaujolais rouge et blanc, Morgon, Régnié et Brouilly. L’ensemble de la production, plus de 400 000 bouteilles par an, est vinifié et mis en bouteille et vieilli en paix dans les caves du Château.

Après dix années de travail, « Pizay » a validé sa certification Agriculture raisonnée pour la récolte 2009 avec en ligne de mire l’agriculture biologique dans toute son exigence. Objectif ambitieux et louable, tâche difficile dans le contexte actuel mais pas impossible. Les contraintes sont devenues beaucoup plus complexes. Chaque intervention sur le végétal doit être réfléchie et justifiée par des observations quantifiées et archivées. Le choix d‘actions concrètes les plus appropriées et surtout les plus douces pour l’environnement sont imposées.

En attendant les prochaines récoltes et les prochains millésimes, la passion et la raison se marient pour le bonheur des œnologues, tournées vers un même but : produire les meilleurs vins en respectant la nature, faire avec elle et pas contre elle. Une preuve en est donnée par la production 2009, d’une qualité exceptionnelle.

  • Grand Vin du Château de Pizay - Prix public départ cave : 5,70 € -