Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : les cinéphiles de Ciné Croisette ont leur prix,

un Palmier d’or…

Crédits:
autre

L'association des cinéphiles de Cannes "Ciné Croisette" présidée par Serge Basilewsky, vient de rendre son verdict. Réunis aujourd’hui dans le salon Californie de l'hôtel Carlton International, ses membres ont attribué leurs propres récompenses aux meilleurs films de la sélection officielle du Festival de Cannes 2010.

Plus de 120 personnes ont ainsi délibéré pendant plus de deux heures en examinant et en votant sur chacun des films de la sélection. L'association précise qu'elle apprécie la sélection du jury officiel à sa juste valeur comme étant établie par des professionnels du cinéma international récompensant les qualités artistiques novatrices, créatrices d'émotion et révélatrices d'une technique accomplie.Elle s’est fixée, elle, d'être avant tout représentative du goût d'un public de spectateurs cinéphiles. La manifestation était d’ailleurs ouverte au public et fut annoncée sur l'écran géant devant le Palais des Festivals.

Les cinéphiles se sont prononcé pour le Palmier d'or pour le film : Des hommes et des dieux. Le Grand Prix est revenu à : Pœtry, le Prix de la mise en scène à : Tournée, le Prix du jury à : The Housemaid, tandis que le Prix du meilleur scénario revenait à : Biutiful.

Juliette Binoche a eut la faveur de ce jury de cinéphiles qui à travers son interprétation dans Copie conforme, fut à leurs yeux la meilleure actrice. Chez les hommes, c’est Javier Bardem dans Biutiful, qui eut leurs votes. Et vive le Cinéma, quoiqu'il arrive !