Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Festival de Cannes : you meet Woody Allen,

Crédits:
textes par

et un jour ou l'autre, Carla Bruni-Sarkozy...

- Woody Allen et son actrice préférée du moment, Naomi Watts élégamment habillée en Gucci - photo Tony Barson/WireImage -

Woody aime la France (ça ne l’a pas empêcher de tourner ce film en Angleterre), les Français et… Carla Bruni. Est-ce pour cela que le titre de son dernier film ressemble à celui d’un film français, You Will Meet A Tall Dark Stranger ? Avec ce genre de titre on peut s’attendre au pire même venant du cultissime Woody Allen, chouchou des critiques de cinéma de l’hexagone.

En habitué de la manifestation cannoise, il aime aussi, il a monté pour la énième fois les marches du Palais et très studieusement assister à plusieurs représentations. Son film, pour une fois, n’a pas suscité de commentaires dithyrambiques. Juste ce qu’il faut pour rester poli et respectueux de ce réalisateur qui nous a adopté autant que nous l’avons adopté et qui est près à faire tourner la première dame de France en exercice dans son prochain film, une première sans doute dans l’histoire du cinéma !

You will meet a tall dark stranger traduit par Tu rencontreras un bel inconnu, est une comédie sur le thème : la vie est une histoire courte, jouons-là cool en attendant l’issue fatale, la vie est un écheveau qui se déroule à l’insu de notre plein gré, la vie est pleine d’effets papillon… Woody philosophe, stoïcien peut-être ? Non, Woody philosophe ! Shakespeare, cité en voix off, y ajoute même son grain de sel : la vie est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. Courage acteurs, ils sont payés et la couverture médiatique dont bénéficie Allen, leur sert d’assurance tout risque ; courage pour les spectateurs, ils payeront et auront sans doute du mal à démêler les fils !