Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Hôtellerie : une « Demeure céleste » à Hyberabads,

Crédits:
autre

le Taj Falaknuma Palace ouvrira ses portes en mai…

Dans un pays émergeant où la misère côtoie le luxe le plus ostentatoire, la chaîne hôtelière Tay Luxury Hotels a choisi d’offrir à ses hôtes étrangers ce qu’il y a de meilleur dans son domaine. Créé en 1903, ce groupe de Palaces et de Ressorts a mutualisé ses moyens et ses compétences. Il est devenu l'un des principaux groupes hôteliers d’Asie, avec 80 établissements répartis dans 45 lieux en Inde et 15 hôtels implantés aux Maldives, en Malaisie, en Australie, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Bhoutan, au Sri Lanka, au Moyen Orient et depuis peu, en Afrique du Sud.

Chacune de ses adresses est toujours un lieu admirablement situé, souvent chargé d’histoire. On y trouve les authentiques palais Rajput, symboles de l’opulence, de l’hospitalité indienne et d’un service irréprochable… où la tradition n’oublie pas de se mettre au goût du jour et de tiré bénéfice de la modernité.


-le Falaknuma Palace -

En mai 2010, un nouveau petit bijou viendra grossir la liste. Il s’agit du Taj Falaknuma Palace, à Hyderabad. Niché au cœur de treize hectares de magnifiques jardins à thème, ce somptueux palais surplombe la ville. Il a été construit en 1884 dans un style baroque qui mêle architecture italienne et Tudor. Réalisé entièrement en marbre italien, il abrite des œuvres d’art et des objets inestimables. Le palais possède l’une des plus importantes collections de lustres vénitiens et de chandeliers Osler. Les meubles du Cachemire richement ornés, les luxueux brocarts et tapisseries provenant de France, les délicates peintures murales mêlant influences anglaises et indiennes, en font un lieu d’exception. La bibliothèque recueille près de 5900 ouvrages, dont une collection de livres rares parmi lesquels la plus précieuse édition limitée du Coran en Inde. La Jade Room, avec ses plafonds peints à la main dans le style Victorien, fut une salle de réception spectaculaire qui accueillit les hôtes les plus illustres, et où le Nizam ne sacrifiait jamais au rituel de l’Afternoon Tea. Les futurs hôtes de l’hôtel pourront y déguster une sélection de thés rares.

Après dix ans de méticuleux travaux de rénovation, Taj a ainsi redonné vie à ce palais privé de 60 chambres tout en en préservant l’âme, le charme, l’histoire et l’authenticité de l’établissement. Il donnera à ses nouveaux occupants, un aperçu du style de vie impérial des Nizams. Ils pourront aussi profiter des soins traditionnels indiens et d’une gastronomie raffinée ; un restaurant proposant une cuisine gastronomique indienne un autre, une cuisine italienne raffinée.

La ville d’Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh, quatre fois centenaire, est située sur les bords de la rivière Musi. Longtemps gouvernée par les légendaires Nizams , elle est aujourd’hui l’un des nouveaux centres pour les nouvelles technologies en Inde. Elle possède, entre autres beautés architecturales, la mosquée d’Hyderabad, la Mecca Masjid, monument vieux de trois cents ans. Près de dix mille personnes peuvent y prier en même temps…

Une visite s’impose également au Ramoji Film City, le plus grand studio de cinéma au monde, qui s’étend sur quelque 810 hectares et produit chaque année une centaine de films. Enfin, la visite de la ville ne serait pas complète sans une halte au Laad Bazaar, un marché très prisé où l’on trouve pierres semi-précieuses, perles, saris, soieries et parfums.


- le Laad Bazar -

  • la ville d’Hyderabad dispose d’un aéroport international très bien desservi. La ville se trouve à 1 h 15 de Mumbai (ex-Bombay) et 2 heures de Delhi en avion. L’hôtel Taj Falaknuma Palace se situe à 20 minutes de l’aéroport.