Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : une élève du lycée hôtelier de Nice se distingue

Crédits:
autre

et remporte le « Trophée CDRE France 2010 ».


- Olivia Abba, Albin Lauthelier -

La gastronomie, reconnue spécialité française, se situe en bonne place dans les Alpes-Maritimes. La liste des restaurants de grande qualité ne cesse de s’allonger. La liste des hôtels de plus de quatre et cinq étoiles est, elle aussi, impressionnante. Les raisons de cette embellie sont multiples. En cuisine, les chefs sont bien sûr les fers de lance de cette montée en puissance. En restauration et en hôtellerie, c’est le service et l’accueil qui font la différence. Cette recherche de qualité, c’est justement le but premier que se sont fixés, depuis maintenant deux décennies, les responsables du Club des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation, le CDRE.

Pour la huitième fois, ils ont organisé une manifestation qui met en vedette les étudiants du secteur hôtelier. Ainsi, cette année, c’est déroulée à Paris, dans le cadre prestigieux des salons de l’Hôtel Westin, la remise du Trophée CDRE. Tous les finalistes, venus des quatre coins de l’hexagone, étaient là, dans l’attente des résultats.

Les membres fondateurs François-Michel Duguet, Pierre-Richard Kuhn, Jean-Marc Santini, Pierre-Yves Fouque, Jean-Pierre Allais, Didier Argence ainsi que Willy Libert actuel DG de la Renaissance La Défense qui fût également le premier Président du CDR, ont évoqué à tour de rôle la naissance du Club et leur attachement à ce dernier au fil de leurs carrières professionnelles. Puis ce fut au tour du président actif, Hieu To (le Raphael, Paris) et de Sébastien Nectoux (la Messardière, Saint-Tropez), de proclamer les résultats, devant un parterre composé personnalités et sous le haut Parrainage de François Delahaye, DG de l’Hôtel Plaza Athénée Paris et de la Dorchester Collection.

La lauréate de ce concours national fut une azuréenne, élève du Lycée Hôtelier Paul Augier à Nice, à qui elle fait honneur, Olivia Abba. Elle devance Maxence Valentin (Lycée du Gué à Tresmes), Ophélie Lapy (Lycée Hôtelier, Saint-Quentin Guyancourt), et Susanne Kœnders (Ecole Grégoire Ferrandi, Paris) - Prix spécial du Jury.

Puis viennent Susanne Kœnders (Ecole Grégoire Ferrandi, Paris), Amandine Carlier (Ecole Hôtelière, Avignon), Vincent Hamaide (Lycée Hôtelier de Bellerive, Vienne), Louis-Marie Martin (Nicolas Appert, Orvault), Laurie Olagnon et Arnaud Rives (Lycée Valéry Larbaud, Cusset), qui n’ont pas démérité pour autant, ayant déjà passés le difficile cap des sélections régionales.

- Parrains et Finalistes du Trophée 2010 - photos Geneviève de Caumont -