Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Festival de Cannes : le président du jury fait un tabac…

Crédits:
autre

Tim Burton fera le 63ème Palmarès.

Chaque année c’est un peu pareil. Dès la désignation de président du jury, c’est plusieurs centaines de rédactions qui, tout autour de la planète, saluent l’événement. Le Monde en a parlé, la Pravda ou du moins ce qu’il en reste, aussi… La presse canadienne, toujours au fait pour tout ce qui concerne le Festival du film auquel ses journalistes adorent participer, en a remis une couche. Le Quotidien du peuple n’a pas chinoisé, pas plus que La Voix de l’Amérique… étoilée ou que le Los Angeles Times.

- Tim Burton, photo Leah Gallo -

À propos de drapeau étoilé, les USA seront n’en doutons pas en première ligne pour cette 63ème édition qui aura lieu en mai prochain. Comment ne pas l’être lorsqu’on domine quantitativement et souvent qualitativement la production mondiale. Pas un scoop !

Place donc à Tim Burton et à son glorieux « all Americain » palmarès. Passionné dès l’enfance par le cinéma, il suit des cours au California Institute of the Arts avant de rejoindre l'équipe d'animation des studios Disney. Après s’être fait la main sur une série de courts-métrages, il sort son premier LM : Pee-Wee's Big Adventure en 1985… Puis il enchaîne avec Beetlejuice en 88, et surtout Batman en 89 qui lui assure une couverture mondiale. Après 14 long métrages, il souffle un peu et semble apprécier l’idée de rester assis dans une salle voir comment les collègues se débrouillent… Il prendra peut-être le temps d’illustrer cette aventure cannoise car, le dessin et aussi la photographie et la poésie ont ses autres passions.

Juste avant le Festival de cannes, il présentera sur les écrans sa dernière œuvre : Au pays des merveilles d’après Lewis Carroll, avec son acteur fétiche Johnny Depp. Le film sortira en salle début mars aux USA et en avril pour la France.

Pour le président Gilles Jacob :

« C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes. Cinéaste au cœur d’or et aux mains d’argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féerie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween… » Amen !

On attend maintenant avec patience et gourmandise les noms des autres membres du jury et la liste des films en compétition ou en démonstration… de force.