Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : p’tits chefs aux commandes.

Crédits:
autre

Un projet pédagogique et gastronomique original dans la foulée de « C’ Moi l’chef »…

Profitant de leur notoriété, les Etoiles de Mougins ont décidé d’accompagner un groupe de vingt enfants du Centre de loisirs des Oiseaux, dans leur découverte de A à Z de la vie d’un restaurant. Après avoir visité et appréhendé chaque compartiment lié à cette activité, les enfants auront, à la fin de leur année scolaire, en juin, à confectionner un dîner de gala.

Cuisine, accueil, service… tout est passé en revue dans cette sorte d’école de p’tits chefs de cuisine. Ces graines de chefs, âgés de 9 à 13 ans, découvrent peu à peu ce qui fait le succès des professionnels : connaissance des ingrédients, préparation, choix du menu, élaboration des recettes… un savoir faire qui ne s’improvise pas, même si l’improvisation fait partie des qualités requises.

C’est Ceneri, le fromager de renom, installé depuis des décennies rue Meynadier, à Cannes, qui les a reçu mercredi dernier pour un atelier découverte. Puis ce sera au boulanger, au boucher, à recevoir leur visite et à leur parler de leur métier/passion. Faire la connaissance de tous ceux qui œuvrent dans les cuisines bien sûr, le pâtissier, le saucier, le chef et ses adjoints… mais aussi ceux qui sont en contact plus direct avec la clientèle, dans la salle, les commis, maître d’hôtel, serveurs, sommeliers…

« Apprendre à parler et à communiquer : dans une cuisine, l’écoute et le dialogue sont primordiales pour la réussite d’une brigade d’où l’expression aujourd’hui si populaire « oui, chef ! ». Les enfants devront donc écouter et apprendre à formuler des réponses claires aussi bien entre eux qu’avec les professionnels qui conduiront le projet. Les enfants devront apprendre à maîtriser un lexique précis, celui utilisé dans les cuisines. »

Il faudra aussi qu’ils apprennent à rédiger un menu, à établir un planning. Beaucoup de travail sur la planche ! Ultime formalité, dresser la liste des invités. Y serez-vous ?