Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : les femmes, un des sujets du colloque international du sport,

Crédits:
autre

de la télévision et des nouveaux médias...

Le programme du 21ème Symposium International de SPORTELMonaco s’annonce chargé. Ainsi le lundi 11 octobre, de 14 h 30 à 16 h, Jean-François Vilotte, président de l’ARJEL et Denis Masseglia, président du CNOSF, animeront une table ronde sur le thème des paris sportifs en ligne et d’enjeu qu’ils représentent pour le Sport. Le mardi 12, les participants au colloque auront à choisir entre la conférence sur l’Économie et Droit du Sport qui se tiendra de 14 h30 à 18 h 30 et, un rendez-vous avec Nicolas Ericson, directeur de la FIFA et Francis Tellier, CEO de HBS. Ils dresseront, de 15 h à 15 h 45, le « Bilan de la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud ».

On ne le sait que trop bien, comme dans le domaine du travail, le sport féminin, est toujours en retard sur le sport masculin. La différence des performances est-elle la seule cause ? Certainement pas et il faut rechercher l’origine de cette misogynie à l’âge des… cavernes. La table ronde qui se propose d’aborder le thème sur « Le Sport et les Femmes » ira-t-il jusque là ? Comme élément de réponse, disons qu’Yves Coppens n’est pas dans la liste des intervenants…

C’est donc le mardi 12 octobre, de 10 h 30 à 12 h 30 qu’on en saura un peu plus sur le rayonnement des femmes dans le sport. Est-ce une chance pour elles ou pour le Sport ? De grandes championnes seront ainsi appelées à témoigner ainsi que des responsables associatifs, des politiques, éducatrices, cadres techniques, militantes et femmes d’affaires dont le parcours a quelque chose d’exemplaire. Le sport, dont elles ont sillonné toutes les disciplines et atteint les sommets, a contribué à l’épanouissement de leur vie.

On devrait ainsi entendre Anita DeFrantz, présidente de la Commission Sport et femmes du CIO, Nadia Comaneci, championne Olympique, Carol Isherwood, de l’International Rugby Board, Sarah Lewis, secrétaire générale de la Fédération Internationale de Ski, Ingrid Deltenre, directrice de l’ Union Européenne de Radio-Télévision, Barbara Slater, directrice de BBC Sport, Bibiana Steinhaus, arbitre de la Bundesliga, Isabelle Sévérino, présidente de la Commission des athlètes du Comité National Olympique et Sportif Français, Anny Courtade, présidente du Racing Club de Cannes, Oksana Kossatchenko, agent du pilote de Formule1, Vitaly Petrov.

Interviendront aussi Denis Masseglia, président du CNOSF, François Morinière, directeur Général du Groupe L’Équipe, Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions et Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe féminine française de handball. De son côté, Jacques Rogge, président du CIO, rendra un hommage à Christian Quidet. Les modérateurs de cette séance seront tout à tour, Patrick Chêne, président de SPOREVER et Richard Bunn, Président de RBI Network.