Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mouans-Sartoux : Qui était donc Marcel Journet ?

Crédits:
autre

Faites-le à nouveau chanter !

Constatons avec humilité que beaucoup de nos rues portent les noms de personnes qui nous sont pour la plupart devenues étrangères. Dans les siècles à venir, ça ne s’arrangera pas. Qui connaîtra Victor Hugo et sa Légende ou Lamartine et ses Méditations poétiques ? Et encore, ils se trouvent dans le peloton de tête, parmi ceux que les thésards auront à cœur de poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements… Que dire de Bernard Cornut-Gentille, de Louise Moreau ? Qui se souviendra qu’ils furent maires ou députés comme d’autres ministres ? Laissons-les dormir en paix !

C'est sans doute de ce constat ,qu'est naît l’idée de sortir du tiroir de l’oubli, un certain… Marcel Journet dont le nom désigne une rue à Mouans-Sartoux, une autre à Grasse. Une conférence musicale se déroulera le samedi 6 novembre à 16 h à la Médiathèque de Mouans. elle rendra hommage à cet homme qui n’aura laissé de trace que dans le cœur des mélomanes, plus particulièrement ceux passionnés d’Opéras. Natif de Grasse, il a bourlingué de capitale en capitale, d’opéra en opéra, depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à sa mort dans les années 30.

C’est cette aventure artistique que la Médiathèque de Mouans-Sartoux, aidée par les membres de l’association culturelle dédiée au chant ,« Arcanto », de Jean-François Ercolani, ont décidé de montrer. Un canevas ambitieux retracera la vie musicale de Marcel Journet. Des chanteurs, baryton, mezzo-soprano, soprano, illustreront ce parcours en interprétant des airs, duos, que le chanteur lyrique a interprété aux quatre coins de la planète.