Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : la promotion du Bio en Languedoc,

Crédits:
autre

une affaire de passion...

Heureux qui comme Laurent Calmel a fait un long voyage… et s’en est retourné, plein de savoir et d’ambition, dans son Languedoc natal pour faire connaître ses vignobles et ses vins au monde entier ! Telle pourrait s’écrire l’histoire de Calmel + JJoseph. L’histoire d’un œnologue amoureux de sa région qui est parti étudier les vins aux États-Unis, puis en Moldavie, au Chili et en Australie. Riche de ces expériences, il est revenu vinifier en Languedoc, offrant à de nombreux Domaines de la région la reconnaissance de guides prestigieux (Parker, Wine Spectator, Guide Hachette…).

C’est en 2007 que Laurent Calmel rejoint Jérôme Joseph, société de négoce à Carcassonne, spécialisée dans les productions du Languedoc Roussillon. De cette passion partagée naît l’envie de redonner leurs lettres de noblesse à de grands vins locaux souvent méconnus. Et pour cela, vinifier en toute transparence et travailler en agriculture biologique afin de produire des vins d’une parfaite qualité, dans le respect de la terre et des hommes.

Un challenge réussi puisqu’ils ont su trouver les arguments et un public, en Allemagne, en Belgique ou en Angleterre, mais aussi en Asie, aux États-Unis et jusqu’en Scandinavie… Leur prochain défi ? Faire connaitre à tous trois vins AOC du Languedoc dont Calmel + JJoseph est particulièrement fier : Saint Chinian, Faugères et Vieux Carignan.

  • Vieux Carignan, vin de Pays des côtes du Brian – rouge rubis, un premier nez épicé suivi par des arômes de fruits mûrs, les tanins sont fins et élégants – un 100% Carignan, cultivé sur 8 hectares qui produisent 25 hectolitres par hectare – le récolte se fait à la main -