Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tourisme : le Cuba à la carte,

Crédits:
autre

un guide vers le Cuba authentique et... underground.

L'île de Cuba évoque pour la plupart d'entre nous les cigares, le rhum, la musique et les plages de sable blanc. Difficile malgré ces images faciles de ne pas faire référence à son passé révolutionnaire et à son Leader Maximo… Au-delà des clichés, des vieilles voitures Cuba demeure méconnue des milliers de touristes et de visiteurs qui s'y rendent chaque année.

« Comprendre Cuba » est un ouvrage écrit par un spécialiste d la question, Hector Lemieux. Il est destiné aux voyageurs curieux qui ne veulent pas bronzer idiot sur l'île communiste. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la société cubaine, son peuple chaleureux, sa riche culture et sa vie quotidienne, le livre décrypte les us et coutumes d'une société passionnante, complexe, façonnée par une histoire tumultueuse. À travers les témoignages de Cubains rencontrés par l'auteur aux quatre coins de l'île, qu'il s'agisse d'entrevues avec des compagnons de Che Guevara ou de confessions des « jineteras », ces escortes qui accompagnent les touristes, les visiteurs prendront toute la mesure de la vie des Cubains.

Comprendre Cuba est un livre de terrain, à nul autre pareil. Par ses rencontres avec des prêtres, des riches cubains, des dissidents et des guérilleros, l'auteur décode le régime politique, la religion, les classes socioéconomiques et les systèmes de santé et d'éducation de Cuba. Il révèle tout ce que l'on désire savoir sur la musique cubaine, l'histoire du rhum, l'industrie du cigare et la passion du baseball. Il aborde des sujets plus délicats, comme la dissidence et le rêve d'exil des Cubains, le tourisme sexuel ou la « libreta », ce système de rationnement de la nourriture. L'émergence du tourisme médical à Cuba est également étudié, ainsi que l'univers des médias cubains. L'auteur s'attarde aussi à décrire le système économique si particulier d'une île qui s'ouvre peu à peu aux sociétés étrangères. De quoi répondre enfin à toutes les questions que se posent les voyageurs qui y vont pour la première fois ou retournent fréquemment à Cuba. Quant à ceux qui veulent y faire des affaires, ils trouveront dans Comprendre Cuba des conseils pour composer avec la bureaucratie, négocier avec les Cubains et gérer les ressources humaines.

  • l’ouvrage est aussi disponible sur le web Guides Ulysse et dans toutes les bonnes librairies au prix de 17,99 € (112 pages) ou 11,99 € en format numérique.