Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Dom Pérignon : quand le rosé rime avec Zoé…. Cassavetes

Crédits:
autre

c’est au final une création unique.

Zœ, la fille de John Cassavetes et de Gena Rowlands est une actrice et aussi une réalisatrice. Son deuxième film, « Broken English », a séduit la critique. Elle est aussi a ses heures perdus, une artiste. Elle s’est inspirée avec bonheur à traduire graphiquement les bulles d’un Dom Pérignon rosé… L’effet est séduisant et stimulant. Il prend la forme d’un coffret contenant une bouteille de Dom Pérignon Rosé Vintage 2000, accompagnée de 2 flûtes.

Zœ Cassavetes a réinterprété le célèbre emblème de la marque, le blason Dom Pérignon : une partie du blason figure sur chacune des 2 flûtes, qui, une fois réunies, ne forment plus qu’Un, tel l’assemblage des 2 cépages Chardonnay et Pinot Noir, dont l’association est la clé d’une harmonie rare qui se transmet et se renouvelle, de chef de cave en chef de cave, de millésime en millésime.

Le Dom Pérignon Rosé Vintage 2000 qui a été choisi est en bouche d’une construction irréprochable, complète et équilibrée, au classicisme abouti : c’est la sensation de cohérence, d’intégration de tous les caractères du vin qui domine. Le fruit est lisse, étonnant d’éclat et de charnu. La solidité initiale se fait plus tactile, crémeuse puis sévisse sur une note subtilement douce amère (le pamplemousse rose). La couleur est soutenue, profonde avec de légers reflets ambrés et cuivrés. Les premières notes florales font immédiatement place à la cerise noire et au zeste confit. Le tout est complété par le cacao, la cardamome et quelques accents fumés. C’est ainsi que les œnologues de la maison mère le caractérisent.


  • Spécialement créé pour la France et en édition limitée, le coffret Dom Pérignon Rosé, par Zœ Cassavetes, est en vente dans toutes les belles caves au prix indicatif de 370 €.