Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Champagne, foie gras, saumon fumée et… marrons glacés,

Crédits:
autre

aux menus des fêtes de fin d’année.

  • Ces marrons glacés au Cognac, sans colorant ni additif, présentés par l’Epicerie de Charles, ont nécessité 16 étapes de fabrication.

C’est une tradition dont profitent seulement quelques centaines de millions d’habitants sur les 6 milliards et de demi que compte la planète. Pas de fêtes dignes de ce nom sans champagne, foie gras de canard ou d’oie, saumon sauvage d’Alaska ou d’élevage provenant d’Écosse ou de Norvège. Certains iront jusqu’à se tartiner en hors d’œuvre des blinis au caviar… Pour les desserts, il y a bien des traditions qui se croisent et se décroisent. Les 13 desserts de Provence et de la Côte d’Azur, les truffes et autres chocolateries, la bûche de Noël à laquelle va succéder la galette des rois que ce soit en version brioche ou frangipane. Autre incontournable, le marron glacé.

Le Centre d’information et de promotion du Marron glacé et les Artisans pâtissiers de France ont décidé de publier un livre… luxueux, dédié à cet enfant chéri de la gastronomie sucrée. Éminemment instructif, on y apprendra toutes les anecdotes qui s’y rattachent, toutes les recettes, tous les secrets de préparation, de confection, sans oublier l’exploitation de la richesse première, l’arbre qui produit le fruit, le châtaignier.

D’abord cultivé pour ses vertus nutritives dans toute la Gaule et la partie occidentale du bassin méditerranéen, son fruit fut utilisé avec le succès que l’on connaît par des artisans confiseurs qui en firent un nec plus ultra à la cour de Catherine de Médicis par exemple. Seuls les plus beaux spécimens seront sélectionnés pour avoir le privilège de devenir ces fameuses friandises qui ne sont plus réservées aux rois et aux reines…

  • Marrons glacés – de Martine Vincent et Jean-François Rivière - éditeur Flammarion – 160 pages – une très belle iconographie - 35 €
  • à visiter ici le site du Centre d’Information et de promotion du Marron glacé.