Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : des activités Nature pour les jeunes

Crédits:
autre

et une présence pédagogique pour la « Fête du Port » du 12 septembre prochain…

Le Centre de Découverte du Monde Marin organise des activités pour les jeunes âgés de 7 à 16 ans, les mercredis (hors vacances scolaires) de 9 h à 17h. Il a l’ambition de développer chez l’enfant la curiosité devant les merveilles de la nature, de s’informer et aussi de devenir un éco-citoyen. Ce qu’on aime, aimait à dire le Commandant JY Cousteau, on le protège d’autant plus volontiers…

Grâce à des expériences simples et des sorties sur le terrain, les enfants mènent l’enquête et partent à la découverte des mystères de la nature. La première séance leur permet de découvrir le thème grâce à des jeux, des expériences et des recherches puis la deuxième séance, ils partent à la rencontre de spécialistes qui leur font partager leur passion lors de sortie terrain. Et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour faire des découvertes et apprendre. Nice sera le terrain privilégié.

« Les chauves-souris vous sourient », tel était le thème abordé le 9 et le 16 septembre. « Les éco-enquêtes » (23 et 30 septembre) permettront aux enfants d’apprendre à regarder les lieux communs de la ville sous un aspect environnemental (pollution sonore, pollution lumineuse, les déchets, l’énergie et l’eau). Ils seront sensibilisés aux différentes énergies utilisées sur la base nautique et aux alentours et à leur impact sur l’environnement, grâce à des questionnaires et des jeux (loto du recyclage).

« Plein-phare » (7 et 14 octobre), ce sera l’occasion de visiter phare de Nice et de construire ensuite un décor à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Plus polémique le sujet du 21 octobre : « OGM : Quand la plante deviens animal ». Les 18 et 25 novembre conduiront les enfants à la découverte des laisses de mer et promenades sur la plage de Villefranche-sur-Mer. Les 2, 9 et 16 décembre enfin, ils construiront des mangeoires et ils apprendront à identifier les empreintes d’animaux, à Carros. Attention, il n’y a que 12 places…

Le Centre de Découverte du Monde Marin participera aussi cette année à la Fête du port à Nice, le samedi12 septembre, à partir de 19 h. Il sera présent sur un premier stand au quai Entrecasteaux, qui aura pour thème « La biodiversité Méditerranéenne ». Le second se tiendra quai Papassino. Il aura pour thème : « Les Hommes et la Mer ». De nombreuses animations seront proposées autour du développement durable et des pollutions marines (puzzles, vidéos, jeux). Les Ecogestes (les gestes à faire pour les plaisanciers afin de préserver l’environnement en mer et au port) seront déclinés et donneront lieu à un jeu-concours qui permettra de gagner de lots en partenariat avec France Bleu Azur, le parc Phœnix, la CUNCA, le Club de la Mer et Nice Côte d’Azur.

  • Centre de Découverte du Monde Marin - 55 boulevard Franck Pilatte – Nice - tél : 04 93 55 33 33