Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : « Les Années Grace Kelly » s’exportent en Italie.

Crédits:
autre

La ville de Rome les accueillera du 16 octobre prochain au 28 février 2010.

Après avoir ravi un public venu nombreux visiter à l’exposition dédiée à la plus charismatique des princesses qu’ait connu la Principauté, elle avait enchanté les Parisiens puis les Moscovites. Comme tous les chemins mènent à Rome, il était logique qu’on la retrouvât dans la Ville éternelle…

Cette exposition emblématique s’installer donc a au Palazzo Ruspoli, à l’initiative de la Fondation Memmo qui gère ce prestigieux lieu de culture au cœur de la cité, du 16 octobre 2009 au 28 février 2010. Sur les différents niveaux de cet espace, le visiteur plongera dans ces années qui ont forgé le mythe d’une femme au destin exceptionnel, actrice hollywoodienne devenue Princesse de Monaco. Cet hommage, imaginé par Frédéric Mitterrand, commissaire d’exposition nommé depuis Ministre français de la Culture et de la Communication, se décline à travers les photographies des plus grands artistes (Howell Conant, Cecil Beaton, Irving Penn…), une correspondance avec les grands de ce monde (Jackie Kennedy, la Callas, Alfred Hitchcock, Cary Grant…), nombre d’objets personnels, sa garde-robe, ses bijoux et autres accessoires de mode à l’instar du célèbre sac Kelly de la Maison Hermès.

Dans une scénographie toujours signée Nathalie Crinière, le cinéma occupera une grande part de l’exposition, à travers des montages de ses films les plus importants mais aussi d’une série de films de famille tournés par Grace Kelly elle-même.

L’exposition sera officiellement inaugurée le 15 octobre prochain, en présence du Prince Albert II de Monaco.