Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : une association s’engage pour l’Afrique

Crédits:
autre

au nom de la fraternité.

Dans une vie, il y a un moment où l’on se pose des question sur la vie et la… mort, sur la valeur des nos actions, sur le pourquoi le comment, sur les injustices liées au fait que l’on est né ici plutôt que là et que ça fait une grosse différence. Certains naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche, d’autres connaissent dès leur enfance les affres de la faim et de l’insécurité sans toutes ses formes.

Pour la plupart d’entre nous, ces interrogations sont vite éludées. Au pire, elles de durent que quelques minutes, le temps de zapper d’un dérangeant documentaire à la télévision à une série à l’eau de rose… Plus rares sont ceux qui en viennent à vouloir changer les choses et à poser des actes bien tangibles.

Monique Richard fait partie de ces « happy few » de l’humanitaire – oui, l’humanitaire peut rendre heureux – qui agissent concrètement pour améliorer le sort d’autres membres de la communauté humaine en détresse. De Mougins, où, ce n’est pas un secret, les nanties se comptent en nombre… elle a fondé une association dont l’appellation fait office de présentation : « Génération Fraternité Afrique ».

Nicole a su convaincre d’autres personnes de participer activement aux actions qu’elle a mise en place. Ainsi, une délégation revient d’effectuer un séjour de deux mois au Cameroun, dans une région qui est confrontée à une grande carence alimentaire et à la pauvreté liée aux exodes du Tchad. Elle s’est rendue dans la région de Berthoua (province Est du Cameroun, à 300 km de Yaoundé) pour y acheminer des médicaments, des vêtements et animer des formations de prévention sur la nutrition alternative. Ces actions, orchestrées avec les religieuses basées sur place, répondaient aux demandes des responsables locaux (délégués de la santé).

Au passage, les représentants de l’association ont tenu à vérifier le bon fonctionnement du centre de réhabilitation nutritionnelle. Il est placé sous la responsabilité du Dr Enjembe et d’Alexis Mengue, assistés de membres permanents formés par Monique Richard.

D’autres séjours sont programmés dans le calendrier de Génération fraternité Afrique. Ils sont ouverts à ceux et à celles qui veulent arrêter de se regarder le nombril et passer aux choses sérieuses…

  • Génération fraternité Afrique - 184 Chemin des Cabrières - 06250 Mougins - Tél. : 06.71.00.18.41.