Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Montagne : les jeunes vététistes en grande manœuvre,

Crédits:
autre

à la poursuite du Trophée de France…

Si l’impact sur l’environnement naturel du VTT n’est pas nul, cette activité, lorsqu’elle est bien encadrée, a bien moins de conséquences indésirables que celles qui résultent de la pratique en pleine nature des quads, des motos - vertes ou pas - des 4 x 4 … Moins de traces et moins de bruit surtout. En prenant des garanties et en établissant un cahier des charges sérieux, en choisissant aussi une saison où l’on ne gênera pas les animaux sauvages, on peut espérer réduire au maximum les effets négatifs sur la faune et la flore… alpine puisque nous sommes ici en Haute Savoie, à Montgenèvre. Le village ne compte guère plus de 500 habitants mais voit sa population se démultiplier en… hiver et lors d’évènements sportifs.

C’est en effet dans cette petite commune de montagne, située à 1860 mètres d'altitude, sur la frontière italienne, qu’aura lieu, du 3 au 7 août, le Trophée de France des Jeunes Vététistes. La station a déjà organisé en 2007 trois des plus grandes épreuves de VTT : les Championnats de France, la Maxxis Cup Internationale et la Finale de la Coupe de France de VTT. Forte de ces expériences, elle attend sereinement pour ces dates, plus de 400 jeunes vététistes.

Parmi eux, de nombreux Français mais aussi des Belges, des Allemands et des Suisses qui font déjà partie de l’élite. Ils s’affronteront lors de cinq épreuves : course relais par équipe, course d’orientation, trial, cross country et descente.

Un véritable Village « olympique » constitué de chapiteaux de 600 m², de stands partenaires ainsi que d’une zone de détente, se positionnera au cœur de la station, à proximité des zones de compétition. Cette configuration conviviale limitera la circulation des vététistes sur les voies ouvertes à la circulation, ainsi que les déplacements de véhicules. Un prix spécial récompensera les trois plus beaux stands.

Pour compléter cet évènement sportif, il a été prévu un certain nombre d’animations destinées à divertir famille, accompagnateurs et vacanciers : soirée « Chaudron magique », Bike Parade, l’Ile de la sensation, Challenge Tri-balles, course d’orientation, soirée « Décrochez la Lune »…

Montgenèvre ne cache pas son ambition de devenir la référence en matière de VTT. Certainement une carte à jouer, surtout avec la perspective du changement climatique qui risque de raccourcir comme peau de chagrin la saison hivernale, traditionnellement dédiée au ski et à ses dérivés.

  • à noter également deux autres grands rendez-vous sportifs : le 2 août la seconde édition du Chaberton Marathon dit le Trail des forts et les 8 et 9 août, la Finale de Coupe de France de VTT. Toujours à Montgenèvre.