Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco Charity : en prologue du Festival de Cannes

Crédits:
autre

et du Grand Prix automobile de la principauté.

La 4ème Edition du « Monaco Charity Film Festival », organisé par Pentium fund foundation, se tient du 11 Mai au 16 Mai.

Jouant sur l’image glamour imposée par la beauté et la générosité de Grace Kelly, Vicente-Andres Zaragoza est à l’origine de ce Festival cinématographique. Sensible à la détresse humaine, cet homme d’affaires international il a aussi voulu que cet événement soit susceptible d’aider les autres.

Ainsi le Festival joue sur deux tableaux. D’une part, faire découvrir des talents émergents du Cinéma à travers une sélection de films indépendants. D’autre part récolter des fonds au bénéfice des enfants des rues de Manille dont la Fondation Virlanie, soutenue par la Princesse Caroline. Placée sous le haut patronage de l’UNESCO, l’association avait reçu, en 2001, le Prix des Droits de l’Homme et de la République Française.

Durant ces 6 journées, quatre projections de films gratuites par jour auront lieu à l’Hôtel Fairmont, de 10 H à 12 H et de 14 H à 16 H. Des films du monde sélectionnés par le réalisateur Georges Chamchoum. Désignée ambassadrice de la manifestation, Karolina Evstigneeva est à l’origine de la venue de nombreux films russes, représentants de la Nouvelle vague, au Festival. Elle espère bien convaincre le premier ministre de la Fédération Russe, Vladimir Poutine, de faire le déplacement et de remettre les récompenses aux lauréats 2009…

Est attendu aussi Val Kilmer qui viendra présenter en première mondiale le film dans lequel il tourne : « The steam experiment », un thriller de Philippe Martinez. Le MCFF 2009 sera agrémenté de cocktails, de défilés de Mode de la créatrice Jasmin Santanen. Le dîner de Gala donnera lieu à une vente aux enchères dont les bénéfices iront à la Fondation Virlanie sous le regard attentif d’une habituée : la Princesse Saoudienne Nauf Al Saud et bien sûr les nominés recevront leurs récompenses : Prix de la meilleure réalisation, des meilleures interprétations masculines et féminines, Prix spécial du Jury…

  • à noter parmi les films en lice :

BLOODLINE de Bruce Burgess, USA ;
CHARITY deYannick Carbonnaux, France, première mondiale ;
MELODRAMA HABIBI de Hany Tamba, France/Liban ;
CARS OF THE REVOLUTION de Tolga Örnek, Turquie ;
SEVEN SERVANTS de Stefan Jonas et Daryush Shokof, Allemagne, première mondiale ;
GIUSEPPE E CALOGERA de Michael Frank , Italie ;
THE BABY FORMULA d’Alison Reid, Canada ;
EAGLE FLUTE de Tao Jiang, Chine, première mondiale…

''