Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur,

Crédits:
textes par

le point de vue de la FNAIM, les actions à mener à l’international.


- la villa d'Abramovich, entr'aperçue au Cap d'Antibes, elle serait à la vente…

Les professionnels de l’immobilier, membres de la FNAIM, seront sur le chantier… de guerre. Ils se sont donnés rendez-vous le lundi 9 mars, au Palais Stéphanie à Cannes, pour faire le point sur la situation actuelle et proposer des pistes de travail.

Première piste, la part des investissements réalisés sur la Côte par les non résidents, parfois appelés résidents… secondaires. Ils représentent 20% du marché azuréen. Depuis quatre ans, une commission fédérale leur est consacrée. Elle est chargée de réunir et de diffuser la meilleure information possible sur le sujet, de donner aux professionnels de l’immobilier des Alpes Maritimes une connaissance précise des différentes catégories d’acquéreurs étrangers, leur permettre surtout d’intégrer leur mode de raisonnement en fonction de leur profil socio professionnel, et des différentes pratiques des processus d’achat à l’étranger.

Quels sont, en ces temps de crise, les atouts spécifiques de la Côte d’Azur ? Comment fidéliser la clientèle ? Quelles sont les meilleures formules pour augmenter le chiffre d’affaire à l’international, les pièges à éviter ? L’immobilier français est-il encore une valeur refuge ? Faut-il travailler avec des agences partenaires, participer à des congrès immobiliers ? Quel peut être le rôle d'Internet, faut-il s’en méfier ? Pourquoi les milliardaires russes et les émirs du pétrole ne viennent plus investir dans le sud de la France, certains d’entre eux dirigeraient maintenant leurs pas vers d’autres contrées ?

Un vaste… chantier mis en place par Jérôme Renaud président Côte d’azur, René Pallincourt, président national et par Patrick Siksik, Délégué régional de la FNAIM, attend les participants. Une longue journée de travail pour les trois cents agents immobiliers attendus : Français de la Côte d’Azur et de Paris, Italiens de Ligurie, du Piémont et de Rome… On retrouvera parmi eux des dirigeants de fédérations immobilières européennes qui se familiariseront avec le droit français en matière de transactions immobilières (règlementation de la profession d’agent immobilier, sécurisation des transactions, protection du consommateur).

Ainsi, une agence française spécialisée dans la clientèle internationale : Italie, pays russophones, Scandinavie, pays anglo-saxons, témoignera. Elle sera certainement bien placée pour évoquer le cas des milliardaires russes. Après avoir beaucoup investi ces dernières années sur la Côte d'Azur, les milliardaires russes sont passés par la case « crise financière ». La Bourse de Moscou a perdu 65% de sa valeur en un an, rappelait à l’agence Reuters Jérôme Renaud. Tant et si bien que certains ne souhaitent plus honorer leurs promesses d’achat tandis que d’autres passaient du statut d’acheteurs prêts à toutes les folies, à celui de vendeurs…

Car force est de constater une désaffection de la clientèle étrangère de l’ordre de 20% dans tout le département. Des prix plus raisonnables sur le marché du très grand luxe remettront-ils les monarques du Moyen-Orient en lice ? Les pétrodollars ont toujours cours et les émirs ont, semble-il, mieux gérés leur fortune que les nouveaux tsars…du néolibéralisme russe.

Ce n’est pas au programme, mais les agents locaux disserteront sans doute entre eux d’une nouvelle plaie, l’escroquerie à la location. Elle nuit à l’image de Cannes et des professionnels concernés. En effet, il semble que se soit mis en place une véritable filière qui fonctionne grâce à Internet. Des entreprises font croire, à l’occasion des grands congrès cannois, à des réservations, avec paiement anticipé, pour des chambres virtuelles et fictives. Des problèmes du même genre touchent aussi le marché de la location saisonnière.

Les problèmes ne manquent pas et comme on dit, les solutions non plus… pour les hommes et les femmes de bonne volonté !