Cannes : la Cité du Festival et des Congrès poussent les propriétaires à louer

à la petite semaine...

Avec plus de 50 grandes manifestations professionnelles par an, la ville reçoit environ 3 millions de visiteurs dont 56% d'étrangers. Leur hébergement peut parfois être un problème même si les hôtels ne sont pas pleins 365 jours par an, la haute saison fait exploser la demande. La situation n’est guère meilleure durant certaines manifestations et congrès.




Cette demande saisonnière a tendance à modifier l’offre. Ainsi de nombreux propriétaires, plutôt que de louer à l’année et de signer des baux, se laissent tenter par la location meublée pour des durées courtes ou très courtes. Cela ne fait pas forcement l’affaire des locaux qui ont de plus en plus de mal à se loger intra muros. Mais les propriétaires eux, y trouvent leur compte et ce malgré les contraintes liées à ce choix. Car le changement régulier de locataires implique une bonne gestion et une grande disponibilité. Il y a la recherche du client, la mise et remise en état du produit, les prix fluctuant d'une semaine à une autre…

Il est à noter que dans le cas de Cannes la législation est avantageuse. Ville de moins de 200 000 habitants, Cannes n'est en effet pas concernée par les limitations et obligations limitant les propriétaires pour la location de leur bien sur le court terme. Une déclaration à la mairie s'avère toutefois nécessaire si le propriétaire dépasse 120 jours de location, afin d'obtenir un numéro d'enregistrement, sous peine de contravention - 450€ par location. Un dispositif de télé-déclaration en ligne permet à tous les propriétaires de logements cannois de se mettre facilement en règle.

Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni la disponibilité, ni l’envie de s’impliquer dans la gestion, faire appel à une agence spécialisée est une solution. Un nouveau type de service se met d’ailleurs en place : la conciergerie.

Fondée en août 2016 par une équipe internationale, GuestReady fait partie des leaders mondiaux pour les locations d'hébergements haut de gamme de courte durée. Présente dans six pays à travers le monde, la conciergerie propose un service clés en main où le propriétaire/investisseur peut sereinement capitaliser sur son bien immobilier. Création d'annonces, conseils sur le mobilier, photos, sélection et accueil des voyageurs, communication avec l'hôte, ménage et opérations de maintenance, l’agence se charge de l'ensemble du processus de location. Pour une parfaite transparence, le propriétaire peut suivre en temps réel toutes les informations relatives à son logement depuis son téléphone ou son ordinateur, grâce au tableau de bord développé par l’entreprise.

En pleine expansion, GuestReady gère actuellement plus de 50 appartements et villas sur Cannes. La conciergerie sélectionne des biens de qualité ayant une belle attractivité, soit par leur atypisme (duplex, penthouse...), leur vue mer, leur situation géographique idéale, afin de répondre aux demandes des congressistes et des estivants.