Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : « Les fondements culturels du monde méditerranéen »

Crédits:
autre

en débat…

Les 2èmes Rencontre Méditerranéennes de Nice proposent un débat sur le thème des « Fondements culturels du monde méditerranéen », mené par le philosophe Jean-François Mattëi, le géopoliticien Mezri Haddad et le démographe Gérard-François Dumont.

La création de l'Union Pour la Méditerranée, l’UPM, se heurte actuellement à des obstacles politiques et économiques sérieux. Les participants à ces rencontres envisageront ce qui définit à leurs yeux l'unité culturelle de la Méditerranée avant de tenter d'accorder leurs réponses lors d'une Table Ronde. Mer aux multiples visages, pour Fernand Braudel, et carrefour des civilisations, pour Paul Valéry, la Méditerranée a été le lieu privilégié où s'est constituée pour la première fois l'idée européenne. Elle a été forgée à travers des échanges d'hommes, d'œuvres et de pensées qui ont concouru à dessiner le visage d'un humanisme universel.

  • Jean-François Mattéï : Agrégé de Philosophie, diplômé de Sciences politiques, il est membre de l'Institut universitaire de France. Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis depuis octobre 1980, il est aussi Chargé de cours à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence depuis 1973,et a également été Conseiller auprès du Ministre de l'Éducation nationale en 1993-1994.
  • Mezri Haddad : Docteur en philosophie morale, politique et théologie, il a travaillé en tant que chercheur au centre de recherche sur la pensée antique et au centre d’histoire des sciences et philosophies arabes et médiévales (CNRS). Co-directeur du Deadelos Institute of Nicosie, il a enseigné dans différentes universités à Paris. Il a été le premier penseur musulman à devenir en France maître de conférences en théologie catholique.
  • Gérard-François Dumont : Géographe, économiste et démographe. Professeur à l’université Paris-IV, il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement. Il publie ou donne des conférences sur tous les aspects de la géographie humaine, en croisant le plus souvent ses travaux avec la géodémographie, installant notamment une discipline nouvelle qu’il appelle la « démographie politique », dont l’une des composantes est la géopolitique des populations.

- Centre Universitaire Méditerranéen – 65, promenade des Anglais à Nice- Vendredi 13 novembre, de 14h30 à 17h30, entrée gratuite –