Monaco : Il était une fois la… radio,

histoires et découvertes de Guglielmo Marconi (1874 – 1937).

À l’occasion des célébrations pour le centenaire du Nobel de physique attribué à Guglielmo Marconi, diverses personnalités du monde de la communication vont venir témoigner et raconter les grandes et les petites histoires de la radio. Ainsi, Marina Como de la RAI, Luisella Berrino et Maurizio di Maggio de RMC, Bernard Spindler (Journaliste et écrivain, Awana Gana (Journaliste)… Gabriele Falciasecca (Président de la Fondation Marconi de Pontecchio), Barbara Valotti (Directrice du Museo Guglielmo Marconi de Pontecchio) viendront présenter divers objets et images inédites de la fondation éponyme ; également présente, la Princesse Elettra Marconi Giovanelli.

Rappelons au passage combien les travaux du Nobel sur les ondes découvertes par Hertz furent déterminants dans la téléphonie sans fils. Incompris dans son pays, l’Italie, il s’exile en Grande Bretagne. Il y créera la « Marconi Wireless Telegraph Company » et déposera le brevet n° 7777 sur l'utilisation de circuits accordés permettant l'utilisation de plusieurs fréquences. Après le naufrage du Titanic en 1912, certains rescapés diront que c’est grâce à lui et à son invention qu’ils furent sauvés. Il participera activement à la fondation de la BBC, une des premières chaînes de radios au monde, toujours considérée comme une des meilleures.

  • mardi 10 novembre à 18 h 30, théâtre des Variétés de Monaco, suivra un spectacle gratuit, à l’initiative de Com & Pro et avec l’Association Monaco-Italie.
- mention : www.pariscotedazur.fr – novembre 2009 – magazine fondé en 1959 -
- écrire au journal, se désabonner -