Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : L'art français du vin,

Crédits:
autre

ses secrets dévoilés… dans un livre.

Au fil des siècles, la culture française a su développer un véritable art du vin. Cet art est aujourd'hui l'expression privilégiée du goût français, et l'un de ses symboles. Cet art est un savoir et c’est ce savoir aux multiples facettes qui est le sujet du livre publié. Un savoir qui a sa part de mystère et de pratiques jalousement tenue secrètes.

Révéler ses secrets, c’est d’abord partir à l’aventure et remonter le temps à la recherche des premières vignes et des premiers vignerons. « Née dans les montagnes enneigées du Caucase, vénérée de tous les grands empires antiques du versant oriental de la Méditerranée - Egypte, Babylone, Perse - symbole de l'alliance entre Yahvé et le peuple juif, puis incarnée par Dionysos chez les Grecs et Bacchus chez les Romains, la vigne a accompagné la naissance de la civilisation occidentale, qui a toujours fait de cette liane sauvage l'un de ses symboles majeurs ». Voilà une bonne mise en bouche !

Les auteurs du livre développent pour notre plaisir un tour de l’histoire de France. Il y est question de Rabelais et de Voltaire, de seigneurs, de princes et de manants, de moines et de chanoines… de rois.

« Devenus consubstantiels au christianisme avec les mystères de l'eucharistie, la vigne et le vin accompagnent alors systématiquement le développement de la culture dans toute l'Europe pendant près de deux millénaires. Et en particulier en France, où l'esprit français trouve dans la culture de la vigne et du vin matière à exprimer son ambition et son génie particulier », continuent les auteurs.

Le livre est toujours en équilibre sur les deux dimensions, pratiques et imaginaires. La vigne, le raisin et son jus qui se transmue quasi divinement en vin, la cave, le chai, les assemblages, le vieillissement… tout est prétexte à étonnement et déraison.

Les œnologues, véritables amateurs, y trouveront leur compte et enrichiront leur connaissance, la poésie faisan aussi parti du voyage.

Après Les mythes de Bordeaux, paru en 2006 qui a obtenu le Prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, L'art français du vin est le deuxième livre publié par « 1855 ». Son fondateur et coauteur, Emeric Sauty de Chalon, s’est entouré une nouvelle fois de Michel Hensen, expert en marketing et sémiologue et de Jean-Luc Chapin qui, pendant deux ans, a sillonné la France du vin pour en capturer les plus belles images…

  • L’art français du vin – 308 pages, 150 photographies, 39,90 € -