Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Aux Etoiles de Mougins : le meilleur des « à côtés »,

Crédits:
textes par
images par

du caviar à l’ombre du Café Llorca…

Autour de la pluie de chefs étoilés (une centaine venus des 4 coins du monde) qui a submergé le village de Mougins du 20 au 22 septembre dernier, entre démonstrations, dégustations, visite du village transformé en haut lieu de la gastronomie, les organisateurs avaient réservé aux chefs quelques moments de détente autour… de bonnes tables. L’un des plus réussis est, sans conteste, le déjeuner du lundi 22, au Café Llorca de Vallauris.

Ils étaient une soixantaine, accueillis par les édiles locaux, à venir découvrir le petit dernier des frères Llorca « Le Café Llorca ». Pour parfaire la réussite de cette conviviale manifestation, le champagne Laurent Perrier, partenaire, a offert l’apéritif. En harmonie parfaite avec le champagne, la société Sturia, 1er producteur de caviar d’Aquitaine a proposé une dégustation de caviar : c’était bluffant ! Entre un jeune caviar de 4 jours, aux grains fermes et au petit goût de noisette fraîche et un caviar mature de 9 mois, affiné et puissant, dégustés sur la main, à la petite cuillère ou sur une tranche de pain grillé, ce fut un véritable festival des papilles, et, pour quelques-uns des grands chefs présents, une réelle découverte.


- Claudia Boucher et Jean Boucher de la société Sturia entourant la journaliste gastro Brigitte Brunot -

Dans l’esprit « bistrot », revisité par un chef bi-étoilé, Alain Llorca a ensuite régalé ses convives avec une brandade de morue en gaspacho suivie d’une ballotine de volaille enrobée d’une crêpe, farcie au foie gras et accompagnée d’une purée de pommes de terre à l’ancienne. On est ensuite allé choisir son dessert dans la vitrine où Jean-Michel Llorca propose ses créations.

Il était déjà 15 h. 30, les démonstrations recommençaient à Mougins, certains chefs devaient préparer le repas de gala du soir, c’est à regret que tout le monde a dû se séparer pour se retrouver au Moulin de Mougins à 20 h. 30 pour la grande soirée de clôture des « Etoiles de Mougins ».