Var : une partielle sur le canton de Fréjus

à prévoir pour le mois de juin…

Des élections partielles auront lieu en juin sur le canton de Fréjus. En effet, le maire de Toulon, Hubert Falco, est de retour au gouvernement. Il a accepté d’y être en tant que Secrétaire d’état à l’aménagement du territoire. Avec une idée dans la tête, faire passer le futur TGV par Toulon, direction Fréjus, en attendant un prolongement vers Nice…

Cumul des mandats oblige, Hubert Falco se doit d’abandonner son poste de sénateur. Elie Brun, maire de Fréjus et conseiller général, est en situation de récupérer ce siège, étant arrivé au scrutin de liste, juste derrière. Et il a bien l’intention de l’occuper. Touché lui aussi par la loi contre le cumul des mandats, il devra abandonner l'un de ses mandats. Pas question évidemment de laisser la mairie qu’il vient juste de gagner, c’est donc le Conseil général qu’il quitte.

Déjà des candidats se profilent à l’horizon pour prendre sa place au sein de l’Assemblée départementale. Premier à se positionner, Gérard Charlier de Vrainville. Ce n’est pas un inconnu. Il était déjà sur les rangs lors des cantonales de 2004, où il avait fait autour de 4 %, sans vraiment se donner à fond et surtout sans investiture. Une expérience qui lui a servi de tremplin et qui lui a donné le goût de l’action politique.

Il ne partira pas dans les mêmes conditions. A l’occasion des dernières municipales, il s’était rapproché d’Hervé Morin et de son Nouveau Centre. C’est avec l’investiture de ce parti gouvernemental qu’il devrait mener le combat… avec beaucoup plus de chances cette fois de l’emporter. Il rencontrera à… nouveau Hervé Morin, à Hyères, le 30 avril. Celui-ci devrait officiellement l’adouber.

- Gérard Charlier de Vrainville -

Il restera à Gérard Charlier de Vrainville à choisir une suppléante (parité oblige, il faut s’y habituer) UMP. Il devra aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, convaincre l’UMP de ne pas donner l’investiture à un concurrent. Un concurrent qui pourrait être Maurice Accary, 73 ans, un ancien 1er adjoint du maire de Fréjus, général… à la retraite.

Pour convaincre l’UMP de l’intérêt de la chose, Gérard Charlier de Vrainville a comme principal argument la politique d’ouverture mise en œuvre par le président Sarkozy. Effectivement, il n’y a pas dans le département du Var un seul conseiller général étiqueté Nouveau Centre. Gérard Charlier de Vrainville pourrait être le premier.

  • Le canton de Fréjus : 50 500 habitants et 33 000 électeurs, répartis sur les communes de Fréjus, Bagnols-en-forêt et Les Adrets.



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -