Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

À Grasse et au Rouret : le temps de la truffe approche,

Crédits:
textes par
images par

le temps aussi de faire son… Marché, le 13ème du nom. Il aura lieu les 10 et 11 janvier.


- Gérard Lombardo, maire du Rouret, France Aouizerate adjointe grassoise, Jacques Chibois et Michel Santinelli - photo AD -

Comme chaque année depuis sa création, ce marché, qui fédère toutes les Alpes Maritimes, soutenu par les Mairies de Grasse et du Rouret, se déroulera en 2 temps. On démarre ainsi fort bien une année que l’on espère plus souriante que la précédente. D’ailleurs, çà commence bien : les truffes sont au rendez-vous, il a plu au bon moment, fait chaud quand il fallait. Le roi des champignons, dans ces conditions, sera non seulement bon mais aussi à un prix raisonnable, ce qui change par rapport aux années précédentes.

Pour donner encore plus de panache à la manifestation, la Fondation Maeght propose chaque année, un artiste qui réalise l’affiche. Le cru 2009 est signé Jean-Claude Farhi, parisien d’origine, qui a fait les Beaux-Arts à Nice. À la fois dessinateur, peintre et sculpteur, il emploie divers types de matériaux pour ses œuvres souvent monumentales.

Samedi 10 janvier, rendez-vous à la Bastide Saint Antoine à Grasse, où chaque année, Jacques Chibois attend les visiteurs pour les régaler toute la journée avec des stands de dégustations. Un déjeuner gastronomique autour de la truffe est également proposé au public - réservations indispensables…

Dès 9 h 30, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins de La Bastide pour découvrir les différents stands de produits agricoles, truffes et vins. De 10 h 30 à midi 30, des « rabassiers » feront des démonstrations de chiens truffiers. Puis, il y aura l’apéritif d’honneur. Dès 15 heures, une nouvelle démonstration avec les chiens sera suivie d’une démonstration de plats cuisinés à base de truffes, avec 4 à 5 chefs de la région qui entoureront Jacques Chibois. À 17 h 30, on ferme le marché pour se donner rendez-vous le lendemain.

  • La Bastide Saint Antoine – 48 avenue Henri Dunant – Tel : 04.93.70.94.94

Dimanche 11 janvier, on se retrouve au Rouret dès 9 heures, pour visiter le champ truffier expérimental. Une navette gratuite assurera le transport. Comme la veille, il y aura un marché provençal et des démonstrations de chiens truffiers. Un déjeuner gastronomique à la truffe est prévu au Clos Saint-Pierre, sur la Place de l’Eglise, chez le chef étoilé Daniel Ettlinger - réservation indispensable. De 15 à 16 heures se tiendra une conférence sur la truffe et sa culture avec les potentialités de développement des champs truffiers dans les Alpes Maritimes.

  • Le Clos Saint-Pierre – Tel : 04.93.77.39.18