Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Grasse : Jean-Claude Farhi dévoile l’affiche

Crédits:
textes par

du 13ème Marché de la truffe.

Adoubé par Adrien Maeght, lié de façon infrangible à la truffe et à sa promotion, Jean-Claude Farhi, s’est chargé cette année de l’affiche qui annonce le 13ème Marché de la truffe. Il aura lieu à Grasse le samedi 10 janvier à La Bastide Saint Antoine. Le lendemain, c’est sur la commune du Rouret que se prolongera cette manifestation à l’initiative du syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimes.

Un rendez-vous à inscrire d’ores et déjà sur son agenda sachant que le programme est comme d’habitude, alléchant et odoriférant. Aux démonstrations de chiens truffiers succéderont des démonstrations de plats cuisinés à base de truffe par de grands chefs, sous la conduite de Jacques Chibois. Marché provençal à Grasse, visite du champ truffier expérimental au Rouret, conférences, explications et conseils pour les apprentis et les candidats à ce type de culture… compléteront le tableau. Sans oublier le point d’orgue, l’exposition et la vente des truffes. La récolte s’annonce d’ailleurs bonne, aux dires des professionnels. On peut donc espérer pour l’année qui vient, des prix plus accessibles…

Jean-Claude Farhi est indéfectiblement associé à l‘Ecole de Nice et à ses pairs : César, Arman, Sosno, Klein… Ce presque septuagénaire, fidèle à lui-même, déploie avec conviction ses formes géométriques et décline méthodiquement une palette de couleurs vives et très tranchées.

Son affiche ne fait pas exception à la règle et ses éclairs furieux rappellent aux amateurs que la truffe est née, selon les Grecs classiques, de la combinaison des pluies automnales et du tonnerre…

Aujourd’hui, Farhi poursuit la création d’une série monumentale de sculptures en métal brut. Il voyage souvent entre la France et New York. Après avoir longtemps exposé ses œuvres dans les plus grandes galeries aux quatre coins du monde, il se consacre désormais à créer des pièces pour des collectionneurs privés européens et américains.