Nice : nouvelle tête de pont des villes EUROMED

Christian Estrosi ramène dans ses filets une nouvelle sirène.

L’omniprésent député-maire de Nice et toujours président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, ne fait pas seulement tomber de la neige sur la Promenade des Anglais dans la perspective de la candidature de la ville aux JO d’hiver. Il ramène cette fois dans ses filets la présidence du réseau de 80 grandes villes euro méditerranéennes.

Ce réseau s'est réuni pour la première fois en décembre 2000, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a assuré la première présidence. En 2004, Turin prenait la suite passant le relais à Marseille en 2007. Il est composé à parts égales de villes européennes et de villes du pourtour méditerranéen. La vocation de ce réseau est une collaboration accrue entre ces entités territoriales, dans le cadre initié en 1995 par la Commission Européenne sous le nom de « Processus de Barcelone ».

C’est à la suite de la Semaine Economique de la Méditerranée qui assemblait du 19 au 24 novembre dernier à Marseille des experts et acteurs des milieux économiques, institutionnels et universitaires que la ville de Nice fut choisie pour assumer durant deux ans la présidence de cette institution. Les deux vice-présidences ont été attribuées à Fès au Maroc et à Jdeidé au Liban.

  • dans l’agenda : l’Union pour la Méditerranée, UPM, dont le siège est à Barcelone, a programmé un sommet sur les questions environnementales début 2009 à… Nice.