Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins et Lerici : une amitié particulière

Crédits:
textes par

qui finit par un mariage.

La commune de Mougins dans les Alpes Maritimes et la bourgade de Lerici, en Ligurie avaient signé en 2007, un pacte d’amitié. Ils ont pris le temps de mieux se connaître avant de s’engager plus avant dans leur relation. L’alchimie semble avoir prise et les voilà maintenant en passe de se jumeler, une sorte de mariage, en tout bien tout honneur qui confirmera cet engagement. Il sera entériné par leurs maires respectifs, Emanuele Fresco et Richard Galy.

Une cérémonie de signature aura lieu le samedi 7 décembre à 10 h 30, Place des Patriotes, suivie par une démonstration de danse folklorique, échanges de cadeaux, chants des hymnes, dévoilement de la plaque, cocktail de l'amitié… et à 13 h, Salle Courteline, déjeuner avec représentation de l'école Supérieure de Danse Rosella Hightower.

La veille, les représentants des deux communes auront inauguré au Lavoir, la crèche de Noël, créée par les employés municipaux de Mougins et de l'exposition de photographies de Lerici. En fin de journée, une visite du village permettra d’apprécier les illuminations avant le concert donné par les élèves de l'école de Musique de la ville à l’Eglise Jacques le Majeur.

Ce jumelage est une opportunité pour les deux villes qui partagent le même amour de leur patrimoine et la même volonté de développer des échanges culturels, économiques, touristiques et amicaux avec d’autres membres de la communauté européenne.

Si l’on connaît Mougins et son village en escargot et ses résidents célèbres et fortunés, Lerici, petit bourg de 12 000 habitants, paraît plus secret. Il est situé à l’extrémité du Golfe des Poètes, à l’est de la Riviera du Levant, partie la plus pittoresque de la Ligurie. Ses sept kilomètres de littoral méditerranéen sont un peu ceux qui manquent à Mougins, commune enclavée qui regarde, sans doute un peu envieuse du haut de son piton, le soleil se refléter sur la mer… mais on ne peut pas tout avoir et Lerici est au fond un complément à mettre en valeur et à s’approprier… fantasmatiquement il s’entend. D’autres, inspirés par le décor et la douceur de vivre, l’ont fait avec talent comme Percey Shelley, Herbert Lawrence, Attilo Bertolucci ou Virginia Wolf…

Ce jumelage devrait se traduire dans les mois qui viennent par de riches et fructueux échanges sportifs et touristiques. Ils donneront l’occasion à de jeunes citoyens d'élargir leur horizon en comparant les différentes réalités, développant ainsi leur conscience européenne.

  • Lerici se situe à 330 km de Mougins, 100 km de Gênes et 140 km de Florence, à l’extrémité du Golfe de la Spezia, à l’est de la Riviera du Levant. Lerici offre de nombreuses possibilités d’excursions proches, les « Cinque Terre », Porto Venere, les îles Palmaria Tino et Tinetto, Portofino, Sarzana, le site archéologique de Luni, les marbreries de Carrare, la côte de la Versilia…