Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Antibes : dans les coulisses de France 3

Crédits:
textes par
images par

quand la gastronomie met l’ambiance…

J’ai eu l’opportunité, durant ces dernières années, de pouvoir assister à l’enregistrement d’émissions de télévision ainsi qu’à un tournage de téléfilms. Que ce soit dans les studios de France 3 à Antibes, pour des interviews de personnalités diverses, ou sur les lieux du tournage, l’ambiance est assez austère, très concentrée sur le ou les sujets à traiter. Silence, on tourne !

Et puis, dernièrement, Frédéric Soulié m’a proposé d’assister à l’enregistrement de son émission « La Cuisine d’à Côté ». Et là, c’était totalement différent. D’abord, le cadre : une petite cabane circulaire en bois sous les grands arbres du parc de France 3 Antibes, équipée comme une très grande et belle cuisine. Entourant Frédéric Soulié, journaliste gastronomique, fin gourmet et bon cuisinier, une équipe de techniciens décontractés et souriants, participent à la réalisation de l’aventure. Car, chaque fois, il s’agit bien d’une aventure culinaire.

Les plus grands chefs de la région ont été ou seront conviés pour développer 2 recettes devant les caméras. Le plateau respire la joie de vivre et la bonne humeur, insufflées par Frédéric Soulié, fervent convaincu que la cuisine engendre le bonheur. Producteur et animateur de l’émission, il s’est entouré d’une jeune assistante, Nadia Gabrillargues, comédienne originaire de Nice, qui partage sa passion : celle de découvrir les plus belles recettes méditerranéennes.

Pour compléter l’équipe d’animation, Isabelle Forêt, œnologue reconnu, journaliste, écrivain (Femivin, le Guide des Vins au Féminin) concocte les accords mets et vins, parfois surprenants, toujours très appréciés, entre la recette présentée et le vin qu’elle choisit avec infiniment de soin tout en nous entraînant vers de très jolies découvertes.

L’invité, ce jour-là, était le truculent Jean-Jacques Prévôt, véritable ambassadeur du melon dans son restaurant éponyme de Cavaillon (Vaucluse), où non seulement la table est un hymne aux cucurbitacées de tous genres, avec bien sûr, une place d’honneur au seigneur « Melon », mais où toute la décoration tourne autour de cette belle boule ensoleillée : barbotine, tableaux peints par Jean-Jacques Prévôt, à base de suc de melon qui les font ressembler à des sépias, les couleurs de la salle à manger…

La saison de melon étant passée, Jean-Jacques Prévôt à réalisé 2 recettes : une coquille Saint-Jacques sur sa compotée de petits poireaux et céleri, puis « lutée » pour la cuisson suivie par une soupe de potimarron à sa façon. Tout le monde se retrouve autour de la table pour déguster, avec beaucoup de plaisir les plats qui les ont faits saliver pendant tout le tournage de l’émission.

Que du bonheur vous dis-je ! La franche convivialité transparaît d’ailleurs à l’écran. La diffusion aura lieu le samedi 29 novembre à 17 heures. À ne pas manquer !

Brigitte Brunot – photo Patrick Flet