Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : le geste juste,

hommage du Musée des Arts asiatiques à l'art de vivre japonais.


- Le Kyudo ou tir à l’arc, photo Sylvain Savolainen -

C’est dans le cadre intimiste de la Maison du Thé que le musée des Arts asiatiques présente « Japon : L’Empire du Geste », une exposition de photographies de Sylvain Savolainen.

Les œuvres proposées présentent un large éventail de gestes, de postures et d’attitudes qui constituent un pont entre le Japon traditionnel et moderne. L’art des gestes, ou la culture de l’élégance à travers leur pratique, contribue à maintenir intactes les valeurs ancestrales.

Ce regard attentif et respectueux sur ce « langage du non-langage » est un bon moyen d’appréhender ce qui fait une des particularités de cette civilisation polie, une parmi tant d’autres différences entre l’Est et l’Ouest…

Les Japonais cultivent toujours le goût du costume, de l’apparence, du geste juste. Si le port du kimono se maintient actuellement, l’uniforme sous différentes formes représente la tenue moderne d’apparat. Toutefois, le costume n’a d’effet que s’il est bien porté. D’où l’importance de cultiver deux attitudes complémentaires : la posture, à savoir le maintien du corps immobile, et le geste, c’est-à-dire le corps en mouvement.

Jamais laissés au hasard, le soin apporté au geste et à l’apparence, de même que la codification de ceux-ci, ont imprégné toutes les disciplines du Japon traditionnel. On retrouve ces règles dans les arts martiaux, le théâtre, la calligraphie, dans la cérémonie de thé, le zen, etc… Mais loin d’être réservés au domaine classique, la codification et le soin extrême accordés au geste ainsi qu’à l’apparence, règlent tout autant la vie contemporaine au quotidien.

C’est aujourd’hui dans l’échange des cartes de visite, l’accueil des clients dans les grands magasins, les attitudes des fonctionnaires en uniforme, les mouvements de mode des jeunes, les rites sociaux, que la grammaire du geste et de l’apparence s’applique.

C’est ce que l’exposition démontre. Merci Monsieur Savolainen !

  • Japon : L’Empire du Geste, du 1er octobre au 24 novembre – Musée départemental des Arts asiatiques - 405, promenade des Anglais – Arénas - 06200 Nice - Tél : 04 92 29 37 00 -