Le portable à l'école :

l'interdire ou ne pas l'interdire ?

Catégorie Les paradoxales

- podcast et mobile : le kit étudiant au complet…

Tandis qu'en France on s'interroge timidement sur le sujet, en Italie, le gouvernement italien a statué. Il a décidé d’interdire l’utilisation "abusive" des téléphones portables dans les écoles, en cours comme en récréation. Il serait même prêt à sévir. Il parle de punition, de la confiscation de l’appareil jusqu’à l’exclusion des examens.

Si l'Italie en est rendue là, c'est à la suite de vidéos filmées avec un téléphone portable et diffusées sur Internet. Comme celle on l'on voit un élève handicapé battu par des camarades de classe, ou une autre montrant des élèves se livrer au harcèlement sexuel d'une enseignante.

Si cette décision est appliquée, ce sera une première en Europe. Il est vrai que la moitié des enfants italiens possèderaient un téléphone portable, bien au-dessus de la moyenne européenne qui tourne autour de 23 %.

En France, depuis mai 68, il est interdit d'interdire même si certains parents croient qu'il n'est pas interdit de taper sur les profs…. Demain peut-être, il sera interdit de redoubler, alors, interdire le portable à l'école est du domaine du fantasme. Et d'abord que faire face à un phénomène de société. Pas grand chose. On regarde, on s'offusque et pour finir on laisse faire, de peur de provoquer un trouble à l'ordre publique. Not in my back yard, ce qui ne veut pas dire ici qu'on demanderait aux élèves de ne pas utiliser "abusivement" leur portable, mais plutôt que les "censeurs" aillent donc interdire cette pratique dans d'autres cours d'écoles… que celle où, soi-même, l'on enseigne.

On l'on vient à se demander, à propos de ce phénomène, comment on faisait avant, comment la vie en société était possible, comment arrivait-on ou pas à communiquer ? Ce qui est sûr, c'est que l'on a créé un besoin, besoin qui fait tourner les usines de portables et remplit les caisses des entreprises de téléphonie et grève jusqu'à la déraison le budget familial. Partout où le niveau de vie le permet, les téléphones portables sévissent. On en vient à oublier qu'il y a 40 ans à peine, les téléphones "fixes" étaient encore peu répandus, qu'il fallait se rendre à la poste pour téléphoner à l'international…

En juillet 2005, une proposition de loi était déposée à l’Assemblée nationale. Elle visait notamment à interdire l’utilisation des téléphones mobiles dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Très certainement passée aux oubliettes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Chacun fait comme il veut, chacun fait de son mieux, chacun fait ce qu'il peut. Les uns font la sourde oreille, les autres l'autruche ce qui est du pareil au même, car que peut-on entendre, la tête dans le sable ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -