Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Rentrée scolaire : l'écologie au programme,

l'Europe la fait entrer dans les classes.

- combien au jus pour la terre ? -

La Commission européenne a lancé une vaste campagne de sensibilisation au changement climatique, car il n'est plus question de nier les résultats des recherches que, depuis plus d'une vingtaine d'années, les scientifiques avaient mené. il faut bien avouer que, jusqu'à présent, les signaux d'alarme n'avaient guère été entendus.

Dès la rentrée scolaire, l’Agenda Europa sera distribué aux collégiens avec, parmi les thèmes abordés, une multitude d’informations concernant le changement climatique, son impact sur la planète, les causes de ce phénomène et les mesures à mettre en place.

Les élèves sont invités à débattre du sujet en classe et à s’engager à réduire leurs émissions de CO² en modifiant les habitudes au quotidien. Toutes les informations ainsi que le matériel pédagogique est disponible sur le site www.climatechange.eu.com

Par ailleurs, comme chaque année depuis 2002, la Commission européenne s’associe à la Semaine de la Mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre. Avec un seul mot d’ordre : « Bougez autrement. La meilleure énergie, c’est la vôtre… ». En clair, marchez, faites de la bicyclette, montez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, laissez votre voiture au garage pour effectuer de petits trajets, empruntez les transports publics,… La liste des actions alternatives est déclinable à l'infini. Des conseils qui viennent à point au moment où le prix des carburants joue les montes en l'air…

Les municipalités seront invitées à mettre en place diverses activités (bus électrique gratuit, ouverture de pistes cyclables, forum de discussion…) de manière à inciter les citoyens à se mobiliser concrètement en faveur de la mobilité durable et d’adopter ainsi une démarche éco-citoyenne pérenne à travers le choix du mode de déplacement.

Champion de la protection de notre environnement, Nicolas Hulot, mène de son côté le même combat et parallèlement à cette initiative européenne, il cherche à éveiller la conscience des jeunes générations à travers des actions entreprises par sa fondation. Son Défi pour la terre ( www.defipourlaterre.com ) a était bien accueilli et de nombreuses municipalités, à l'instar de celle de Mougins, lui a facilité la tâche.

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -