Investissements locatifs : les nouveaux avantages fiscaux

Investissements locatifs : les nouveaux avantages fiscaux ne résolvent pas tous les problèmes liés à cette activité.

Catégorie Les paradoxales

Un décret et un arrêté publiés au JO en date du11 août permettent dorénavant aux propriétaires de déduire chaque année de leur revenu imposable une fraction du prix d’achat du logement. Ils bénéficient aussi d’une déduction fiscale de 30 % sur les loyers perçus.

Il leur faudra pour y avoir droit qu'ils louent leur bien à titre de résidence principale pendant au moins 9 ans. Les loyers doivent être inférieurs de 30 % au prix du marché : ils sont compris entre 6,63 euros le m² et 15,92 euros le m² selon les régions. Ces conditions ne permettent pas d'affirmer que les propriétaires se réjouissent totalement de cette mesure.

D'autre part, on connaît les soucis que beaucoup d'entre eux connaissent et qui concernent la solvabilité de leurs locataires. Nombreux sont les mauvais payeurs que les lois autorisent, en toute légalité, à squatter les appartements loués. Les exemples ne manquent pas de locataires qui restent plusieurs années sans payer. Il est parfois très difficile de récupérer les locations et encore moins les loyers.

Cette situation ne dispense pas le propriétaire de payer les charges locatives et les impôts inhérents. Ceux qui ont acheté à crédit leur bien à des fins locatives sont alors en difficulté…Les législateurs devraient se pencher sur cet aspect du problème qui dissuade des bailleurs potentiels, ce qui diminue l'offre du marché de façon significative. Or le problème du logement est chronique dans de nombreuses régions.

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2006 -