Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les coupures d'électricité à Nice :

Une singulière coïncidence.

- lumière naturelle -

Les enquêteurs judiciaires des célèbres séries américaines sont formels. Les coïncidences n'existent pas ! Alors, que faut-il penser des coupures d'électricité qui ont touché Nice et plusieurs des palaces de la Promenade des Anglais ? Au lendemain de la décision du Conseil d'Etat de ne pas autoriser telle quelle la construction de la ligne à Très Haute Tension Trans-Carros ( 400 000 volts ) qui devait psser par le parc national du Verdon, cela peut sembler curieux.

En effet, si cette décision satisfait les écologistes, les randonneurs et la plupart des habitants touchés par son tracé,… elle est très mal vécue par le lobby de l'électricité et du nucléaire ( chez nous, c'est un peu la même chose ). Elle est ouvertement critiquée par le Président du Conseil général des Alpes Maritimes, Christian Estrosi, et par la Chambre de Commerce et d'Industrie qui voient là un danger pour le développement économique, particulièrement celui du tourisme. L'alimentation actuelle du réseau électrique est concentrée sur une seule ligne à très haute tension, et toute coupure provoque immédiatement des délestages bien désagréables pour les entreprises concernées et peut toucher aussi les particuliers.

Le Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur a immédiatement réagi. Ces coupures impromptues qui affectent les hôtels sont jugées inacceptables. "Elles mettent en péril la sécurité et le confort des salariés et des touristes et donnent une image ridicule de notre pays au moment où nous prétendons vendre des centrales nucléaires au monde entier !" C'est en ces termes que s'exprime Michel Tschann, le président des hôteliers, ajoutant : la situation risque encore de s'aggraver avec le “gel” de la ligne Trans-Carros suite à un jugement qui met en péril l’activité économique de notre département…

Ainsi donc, seulement quelques semaines après la décision du Conseil d'Etat, ce que craignaient les fournisseurs d'énergie survient. CQFD peuvent maintenant affirmer les partisans de cette ligne. Et, quels sont les secteurs concernés en premiers ? Des hôteliers et une CCI capables de se faire entendre et de faire pression sur un CG à leur écoute…Le projet est enterré mais pas très profondément. Il resurgira un jour ou l'autre avec quelques modifications, comme celui du doublement de l'autoroute du sud pourrait le faire à son tour…

Ceux qui sont au fait du poids des lobbies dans notre société ne sont pas vraiment surpris par ce qui peut ressembler à la réponse de la bergère au berger…

lire l'article : la tension baisse sur le Verdon

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 -