Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Londres : 300 fois par jour on te filmera,

ou le triomphe des Big Brother's réunis.

Crédits:
textes par
Catégorie Pieds dans le plat

Les États-Unis d'Amérique et son voisin canadien, n'avaient pas attendu les évènements du 11 septembre 2001 pour installer des caméras un peu partout. Dans les rues de leurs métropoles, dans les espaces publics, dans les supermarchés aussi bien que dans les supérettes un œil nous regarde.

L'attentat du World Trade Center n'a fait qu'accentuer et précipiter le mouvement. L'Europe s'y est mise et bien mise. A Londres, on estime à 300 le nombre de fois où un individu est susceptible d'être filmé au cours d'une journée banale. C'est beaucoup. Même si l'on n'a rien à ce reprocher, même si l'on n'est pas spécialement parano, on peut se sentir – comment dire - légèrement oppressé par ce regard impersonnel chargé de vérifier que nos actes les plus ordinaires soient politiquement correct…Nul endroit où nous cacher, un œil nous regarde et il nous juge. "L'œil était dans la tombe et regardait Caïn"…

Et ceux qui croyaient être bien à l'abri des regards indiscret dans les toilettes en seront pour leurs frais. Big Brother veille, là aussi ! Des salariés de la société Smart avaient un beau jour, découvert par hasard que les dirigeants avaient fait installer des caméras dans les toilettes. Ayant portés plainte et dans un premier temps gagné, la Cour d'appel de Metz, vient de les débouter, considérant que les toilettes étaient en l'occurrence, "le prolongement du lieu de travail", qu'il n'y avait donc pas atteinte à la vie privée… Pas très élégant vous en conviendrez !

La Côte d'Azur qui attire les touristes attirent aussi les délinquants en tous genres, spécialiste du vol à la portière, saucissonneurs et autres malotrus. Il peut ainsi paraître légitime d'installer des caméras de videosurveillance qui viendront aider la police à faire son travail. Cannes, ville qui se veut à la pointe du progrès, a été une des premières de disposer des plus performantes technologies en ce domaine. Malgré tout ce déploiement, les chiffres de la délinquance restent élevés. Comme quoi, on ne remplace pas aisément, l'individu et le travail sur le terrain !