Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cancannes 2004 :

MM, comme Michel Mouillot, Marilyn Monroe et Michael Moore.

Crédits:
textes par

Effets collatéraux. Le succès du Festival attire aussi les délinquants qui ne résistent pas à l'attrait suscité par ces milliers de participants, victimes de leurs divers larcins. Du coup, ils démultiplient le nombre de doléances répertoriées aux commissariats des alentours et font exploser les statistiques. D'où les sempiternels conseils : éviter d'éveiller leur appétit en portant ostensiblement bijoux et autres ornements de valeur. Allez dire ça à Laetitia Casta ou à Emmanuelle Béart !

Milos Forman a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et Quentin Tarantino Chevalier des Arts et Lettres mardi au Festival de Cannes, par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Le cinéaste tchèque a salué Claude Berri et François Truffaut, qui l'ont sauvé de dix ans de prison pour le sabotage de l'économie socialiste. Quentin a rappelé sa passion pour l'œuvre de Jean-Pierre Melville: "un réalisateur qui vous donne l'impression que si vous aimez suffisamment les films, vous ne pouvez vous empêcher d'en faire un bon".

MM, comme Michel Mouillot, comme Marilyn Monrœ. Prémonition, l'ombre de Marylin sur l'affiche du Festival ? La petite bécassine au bas de l'affiche qui veut devenir une idole, pourrait-elle être remplacée par celle de Georges Bush dont la projection derrière les lettres géantes serait alors celle de Michael Moore ? On peut s'y amuser en tous les cas, notre caricaturiste de service, Remy Porentru s'y était essayé.

Au Ministère des Affaires étrangères, Michel Barnier s'inquiète. Que faire si Michael Moore demande l'asile politique ? De son côté, le Canard enchaîné est prêt à lui confié une rubrique. Outre-atlantique, Bush qui n'est pas très fort en orthographe, s'exaspère : si ça continue Michael va me tuer ! C'est que MM n'y va pas avec le dos de la cuillère. Fort d'une armée de quelques 30 pigistes à travers le monde, il nous livre dans son film des images souvent inédites comme celles d'un Bush feuilletant un livre d'un air absent pendant sept minutes devant de jeunes élèves alors qu'il vient d'apprendre que des avions ont percuté les tours du World Trade Center.

Eddy Murphy. On savait les Nord-américains très attachés à l'hygiène. On savait qu'en voyage dans les "vieux pays", ils ne buvaient l'eau du robinet sous aucun prétexte. Mais de là à réclamer de nouveaux water-closet dans la suite du plus luxueux hôtel du Cap d'Antibes, c'est pousser le bouchon un peu loin.

Le Marché du Film. Festival bis, celui du business, il annonce une fréquentation en hausse de plus de 10%. Le Martinez, même s'il ne reçoit plus les fous du roi et les nuls de Canal +, a augmenté pendant le Festival son chiffre d'affaires de 21% par rapport à l'an dernier. Il est vrai que le Palace offre les plus grandes suites européennes, disposant d'un équipement high tech et d'un service majordomes, d'un somptueux appartement "La Suite des Oliviers" dont la terrasse en bois de teck possède un immense jacuzzi sur fond de Méditerranée…