Monaco. Des rénovations durables sur la ligne de départ...

La 21e édition d’EVER Monaco s’achève après deux journées consacrées aux défis de la mobilité durable, de l’intelligence artificielle et de la décarbonation. Parmi les 20 start-ups en compétition, Vertuoso remporte le premier prix devant Metacar et Flyde, tandis que Mycena décroche le coup de cœur du jury. Temps fort de cette édition, la conférence consacrée à la décarbonation s’est conclue par une intervention de S.A.S. le Prince Albert II, réaffirmant l’engagement de la Principauté en faveur de la transition énergétique.


EVER-decarbonation@AutoPressClubMonaco


Organisé par Monaco Développement Durable, le forum a réuni décideurs publics, experts, entreprises, entrepreneurs et jeunes générations autour des grands enjeux environnementaux. De la mobilité électrique aux nouvelles applications de l’intelligence artificielle, en passant par la maîtrise de l’énergie et la décarbonation des activités économiques, les débats ont mis en lumière les transformations déjà engagées et les défis qu’il reste à relever.

L’entreprise Vertuoso qui a remporté le premier prix développe une solution innovante de gestion des eaux pluviales grâce à des avaloirs de voirie capables de filtrer les macro-déchets, les particules fines et les hydrocarbures avant qu’ils ne rejoignent les milieux naturels. Le dispositif favorise également l’infiltration de l’eau dans les sols et la recharge des nappes phréatiques. Pour Romain Garcin, cette distinction constitue un encouragement supplémentaire : « Après notre labellisation par le ministère de la Transition écologique en France, cette récompense tombe à point nommé et sera porteuse d’une dynamique de développement très intéressante pour nous sur le territoire monégasque. »

Au-delà du concours de start-ups, Ever Monaco 2026 a confirmé son rôle de plateforme d’échanges entre les acteurs publics, les entreprises et les spécialistes de la transition écologique.

La première journée a notamment mis à l’honneur l’engagement des élèves de la Principauté et des jeunes générations, avant d'aborder les nouvelles règles du jeu de la mobilité. Électrification, infrastructures, évolution des usages et coordination entre acteurs ont nourri les échanges sur les transformations nécessaires aux déplacements de demain.

La deuxième journée a élargi les perspectives avec une conférence consacrée à l’intelligence artificielle dans les domaines de l’air, de la terre et de la mer. Prévision, optimisation des ressources, efficacité énergétique et aide à la décision : les échanges ont montré comment les outils numériques peuvent contribuer à mieux maîtriser les consommations et à accompagner les mutations industrielles.

Dernier grand rendez-vous de cette édition, la conférence « Décarbonation : le cheval de bataille des acteurs locaux et régionaux » a replacé les enjeux environnementaux dans la réalité quotidienne des entreprises et des territoires.

Transports ferroviaires, hôtellerie, réseaux urbains de chaleur et de froid, efficacité énergétique, innovations technologiques et cadre juridique : les intervenants ont confronté leurs expériences et présenté des solutions pour réduire les émissions tout en maintenant la qualité des services et le développement des activités.

Une conviction s’est dégagée des échanges : la décarbonation ne repose pas sur une technologie unique, mais sur la combinaison d’initiatives complémentaires, d’investissements adaptés et d’une coopération renforcée entre acteurs publics et privés.


EVER-vertuoso@AutoPressClubMonaco