Menton Sport. Le Yotta XP a convaincu…

Catégorie Sports - Natation
Cette compétition a fait ses premiers pas à Menton pour une première édition particulièrement réussie sur la plage des Sablettes, dans un cadre exceptionnel entre mer et montagnes. Des athlètes de niveau international et de nombreux amateurs se sont retrouvés sur la même ligne de départ pour couvrir ce format unique, à mi-chemin entre aquathlon et backyard, qui même natation, course à pied, stratégie et gestion de l'effort. Plus grand aquathlon de France, il a sacré Igor Dupuis et Léonie Périault. Un succès salué par tous, des plus grands athlètes aux amateurs venus se lancer un défi sur la Riviera.


Photos @Activ’Images

La promesse était grandiose. Elle a été tenue. Soutenue par le Département des Alpes-Maritimes et disputée dans de superbes conditions, elle a offert à tous ses participants une journée hors norme. Le dépassement de soi bien sûr mais surtout du bonheur. Ils ont d’abord nagé dans les eaux translucides de la Méditerranée puis ils ont couru le long de la plage des Sablettes, juste devant le village dominé par la basilique Saint-Michel, Archange de Menton. Sur le format M, des athlètes de niveau mondial mais aussi des amateurs venus repousser leurs limites se sont retrouvés avec chacun leur objectif. Jouer la gagne pour les plus forts, et pour la grande majorité, réussir à enchaîner jusqu’à 5 boucles de 400 m de natation et de 4 km de course à pied dans des temps de plus en plus réduits à chaque tour. Un grand jeu, avec cinq fois la joie de franchir la ligne d’arrivée en seulement quelques heures. Unique.

Dans la course des Élites, Igor Dupuis, gagnant de l’édition 2026 à Vichy, champion de France individuel de triathlon, et Yanis Seguin ont attendu la dernière boucle pour se départager. À égalité au moment de s’élancer pour le dernier tour (la dernière boucle se dispute sous la forme d’une poursuite en fonction des écarts cumulés des quatre premières boucles), les deux Tricolores se sont finalement départagés à 800 m de l’arrivée sur une attaquante tranchante de Dupuis.

Dans la course féminine, Jeanne Lehair, 7 triathlète mondiale cette saison et Léonie Periault, vice-championne du monde 2025 se sont livré une superbe bataille. Une bataille aux allures de manche de championnat du monde WTCS de triathlon. Partie pour le cinquième tour avec 17 secondes grignotées dans le troisième, Périault n’a rien lâché et est allée chercher son premier succès sur ce genre d’épreuve.

La Yotta XP est née en 2022 à Vichy de l’imagination de Sacha Rosenthal, fondateur et PDG du groupe Xefi. Passionné de sport et habitué à organiser des challenges sportifs pour ses collaborateurs, il imagine un concept mêlant natation en eau libre et course à pied, basé sur un principe simple : enchaîner des boucles dans un temps de plus en plus court. Le concept repose ainsi sur un cut-off dégressif : à chaque boucle, le temps imparti se réduit et seuls les participants ayant terminé dans les délais peuvent poursuivre l’épreuve. Une mécanique qui place le dépassement de soi au cœur de l’expérience et fait de chaque boucle une nouvelle victoire.