Baux-en-Provence. Quand Picasso rencontre Kahlo...

Cette année, les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence invitent le public à vivre une immersion exceptionnelle au cœur de l’Œuvre de Pablo Picasso. L’artiste s’y dévoile dans un parcours monumental où images, couleurs et musiques se déploient sur les parois de calcaire, révélant toute la force et la liberté de sa création. Cette expérience offre une rencontre hors du commun avec l’un des maîtres absolus de l’art moderne, dans un cadre grandiose pensé pour toutes les générations.
Réalisée avec l’autorisation de Picasso Administration (organisme qui gère les droits de l’artiste et qui représente sa succession), l’expérience s’appuie sur une iconographie d’une grande richesse visuelle : plus de 650 images d’œuvres, de photographies d’archives et de vidéos jalonnent le parcours, offrant une immersion dans toutes les facettes créatrices de l’artiste. La dernière séquence permet d’immerger le visiteur à la manière d’un salon d’exposition, où il pourra observer les images d’œuvres phares de l’exposition dans des formats proches des originaux, restituant leur rapport entre elles. Ces images d’œuvres conservées dans des collections publiques ou privées à travers le monde sont réunies ici virtuellement et exceptionnellement aux Carrières des Lumières.
Même lieu, mêmes dates, Frida Kahlo occupe sa place. Elle croisera d’ailleurs Pablo Picasso lors de son séjour à Paris, tous deux admiratifs du talent de chacun. Picasso lui offrira une paire de boucles d’oreilles en forme de mains qu’elle représentera dans l’Autoportrait dédié au Dr Eloesser de 1940. Présentée en programme court, à la suite de l’expérience immersive Picasso, l’art en mouvement, cette création offre un contrepoint sensible et introspectif, où chaque image révèle la force intérieure et la poésie visuelle de Frida Kahlo (ci dessous). Identité, douleur et passion s’entrelacent dans un voyage sensoriel où chaque image semble palpiter au rythme du cœur de Frida.
