Le Vieux Cannet cheminera mieux...

***


- le vieux Cannet, Mairie, Musée Bonnard, Place Bellevue...


Dans la continuité de son programme de valorisation du cœur historique, la Ville du Cannet procédera à l’inauguration du cheminement piétonnier reliant le boulevard Sadi Carnot à la rue des Prés, le samedi 14 février à 10h30. Cet aménagement marque une nouvelle étape dans la reconquête piétonne du centre-ville et du Vieux-Cannet, avec un objectif, celui de faciliter les déplacements à pied, dans un secteur au relief marqué, tout en préservant l’identité patrimoniale du Vieux- Cannet.

Pensé comme un véritable trait d’union entre deux secteurs majeurs, ce cheminement piéton offre désormais un parcours plus lisible, plus confortable et plus sécurisé. Il permet également de renforcer l’accessibilité pour tous les publics : habitants, visiteurs, familles, seniors et personnes à mobilité réduite.

Les aménagements réalisés intègrent notamment, la création d’un cheminement piéton clair et continu, le réaménagement paysager du jardin de la Villa Mimosa, la rénovation de la rue des Prés et la restauration de la façade de la Villa Mimosa (volets, fenêtres, garde-corps).


« Ce cheminement piétonnier répond à un besoin concret : permettre à chacun de circuler plus facilement entre le centre- ville et le Vieux-Cannet, dans un secteur en pente où la lisibilité et la sécurité des déplacements sont essentielles. L’enjeu était aussi de réaliser un aménagement qualitatif, respectueux du patrimoine, et pensé pour durer. » soulignait Estelle Cartier, Directrice des Services Techniques de la Ville du Cannet.

Cette inauguration s’inscrit dans un programme plus large de reconquête piétonne du Vieux-Cannet, engagé depuis 2022, avec notamment la création d’un ascenseur vitré entre la place Bellevue et le jardin du Belvédère ainsi qu’un aménagement comprenant un espace calme et végétalisé livré en mai 2022. En complément, la mise en lumière du jardin Bellevue et du jardin de la Villa Cyclamens, réalisée début 2025, est venue renforcer la sécurité et l’attractivité nocturne du site.

Ce cheminement relie désormais deux pôles d’attractivité majeurs de la commune. Au sud, les commerces, le cinéma, l’Hôtel de Ville et le musée Bonnard, au nord, les artisans d’art et les professionnels labellisés « Ville et Métiers d’Art », autour de la place Bellevue. CQFD !