Nice. L’UE valide la Promenade du Paillon…
***

- promenade du Paillon © Alexander Migl -
Le prolongement de la Promenade du Paillon, inauguré en octobre dernier, bénéficiait d’un financement important des partenaires institutionnels que sont l’État (7,9 M€) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (14,7 M€). L’Union européenne compte désormais parmi les soutiens majeurs de ce projet de transformation urbaine. Elle vient d’accorder en effet 11,6 millions d’euros via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à cette réalisation. Ce montant est inédit : il s’agit de l’un des financements les plus importants jamais attribués par l’Union européenne à une ville pour un projet de cette nature et de la subvention la plus élevée jamais reçue par la Ville de Nice.
Pour le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi : « La prolongation de la Promenade du Paillon est une réalisation majeure pour notre territoire et une fierté collective. Elle bénéficie d’un soutien exceptionnel de nos partenaires institutionnels - l’État, la Région et désormais l’Union européenne - preuve de la solidité et de l’ambition de ce projet. L’attribution de 11,6 millions d’euros par le FEDER pour la transformation du site d’Acropolis désormais totalement végétalisée constitue un engagement inédit.
Cette reconnaissance confirme que la Promenade du Paillon est un projet modèle en matière de transition écologique : perméabilisation des sols, végétalisation, lutte contre les îlots de chaleur et amélioration concrète de la qualité de vie des habitants. À travers ce projet, nous affirmons notre engagement en faveur du développement durable et nous imposons comme une référence européenne en matière de ville verte et résiliente. »
- Le FEDER, est un des programmes phare de l’Union européenne. Il vise à promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale en investissant dans des projets de transition écologique, d’innovation et de développement durable.