Montauban. Des trésors cachés…

Catégorie Les Arts au soleil

Le musée Ingres Bourdelle dévoile met les petits plats dans les grands… à l’occasion de deux expositions présentées jusqu'au 24 mai 2026.



- André Albrespy, Les Vieux Fossés de Montauban, avant 1881
© Guy Roumagnac -


Pour cette saison hivernale, l’institution montalbanaise invite le public à une double découverte : un voyage dans le temps à travers l’évolution urbaine et architecturale de Montauban avec Lumières de Montauban, et une exploration des arts décoratifs via les continents avec Céramiques du monde. 

Le premier voyage est illustré par une série de peintures, dessins, photographies et gravures évoquant les mille visages de Montauban. Derrière le décor familier de notre quotidien, les murs racontent une histoire : celle des lentes mutations de la ville, des conflits qui l’ont meurtrie et des grands projets d’urbanisation qui l’ont façonnée. Sur ces toiles et ces feuilles précieuses, façades disparues et places oubliées renaissent, magnifiées par le regard d’artistes dont le musée conserve, depuis sa création, les œuvres et les témoignages avec un soin attentif.

Quant au deuxième, il s’appuie sur une riche collection de céramiques aux provenances et aux techniques d’une grande diversité. Réunissant plus de quarante œuvres, cette exposition invite à un voyage intemporel. Chaque pièce y raconte une histoire singulière et fait écho à des cultures variées : La Chine de la dynastie Qing au XVIIIe siècle, L’Iran du XVe siècle, le port d’Imari sur l’île de Kyūshū au Japon ou encore la manufacture des émaux de Longwy dans l’est de la France. Poteries vernissées, faïences, porcelaines chinoises ou de Limoges, ces pièces témoignent de la richesse de la céramique tout comme de l’infinie créativité de son répertoire décoratif.



- Plat porcelaine (détail), 18/19e siècle, Japon © Guy Roumagnac -


  • Ces deux expositions, puisant dans les collections du musée habituellement conservées en réserves, offrent une occasion rare d’admirer des œuvres méconnues qui dialoguent entre patrimoine local et ouverture sur le monde. Cette programmation hivernale s’enrichit également d’une sélection de pièces Art déco exceptionnelles, présentées à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I’Hôtel de Ville
82000 Montauban
tel. 05 63 22 12 91