Les vins du Liban : envers et contre tous…
Dans un contexte géopolitique étouffant, les domaines viticoles du plateau de la Bekaa tiennent le cap. Le changement climatique combiné à la crise économique et les guerres à répétition n’ont pas eu raison de la volonté des viticulteurs de produire des vins d’une grande qualité.
Les meilleurs crus du Liban sont représentés par de nombreux domaines viticoles de renom tel qu'Ixsir, Kefraya et Domaine des Tourelles. Ixsir est réputé pour ses vins élégants et complexes, mettant en valeur une philosophie écologique. Kefraya se distingue par ses vins raffinés aux arômes intenses, élaborés selon des méthodes traditionnelles. Le Domaine des Tourelles se démarque par son savoir-faire artisanal et ses vins qui reflètent l'identité unique du terroir libanais. Ces domaines incarnent l'excellence des vins libanais et témoignent du talent des vignerons du pays.
Ainsi se distingue le Château Kefraya rouge 2020. Assemblage Cabernet, Sauvignon, Syrah et Cabernet Franc, cultivé entre 940 et 1100 mètres d’altitude sur des terrains argilo-calcaire, limono-argilo-sableux, graveleux, son rendement est de 34 h/l à l’hectare. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne des meilleures grappes à maturité optimale. En cuves inox avec une durée de macération de 2-3 semaines, fermentation à température contrôlée 20-22°C, fermentation malolactique. Mise en bouteille au château, après élevage.
- Sa robe couleur cerise intense, limpide et brillant, aux reflets pourpres.
- Le premier nez est d’une forte intensité et d’une grande complexité et marqué par la structure du Cabernet Sauvignon.
- La trame est très marquée par le terroir où se conjuguent des notes de garrigue à des notes de bois de santal, de poivre et de cuir.
- Le boisé, distingué et très sobre, s'associe à des notes de fruits rouges frais, de griottes, de fraises mûres et de menthol.
- Le second nez offre des notes plus prononcées de violette pour évoluer à l’aération vers des notes empyreumatiques ponctuées par la réglisse et le café. L’attaque est franche et généreuse.
- En bouche, le vin est long et ample grâce à l’onctuosité de la Syrah. Les tannins sont particulièrement soyeux avec un beau volume en milieu de bouche décrivant la finesse de l’apport du Cabernet Franc. Le boisé, bien fondu, est intégré à la structure globale.
- La persistance aromatique est longue avec un profil aromatique complexe mettant en valeur la prédominance du Cabernet Sauvignon en attaque et la Syrah au côté épicé en milieu de bouche.
Pour une dégustation immédiate, il est recommandé de le servir carafé entre 17 et 19 degrés, 30 minutes avant le service. Accompagne viandes cuisinées avec délicatesse, gibiers légers, gigot d'agneau ou fromages à pâte molle. Grâce à son excellent potentiel de vieillissement, il peut être conservé pendant plus de 10 ans dans des conditions optimales - 13,5° - 28 €.
Sur le même terroir, Château Kefraya décline « Bretèches ». Le millésime 2021 est un assemblage de Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Tempranillo. Les vendanges sont exclusivement manuelles, avec tri à la vigne des meilleures grappes à maturité optimale. Après éraflage, les baies subissent un foulage avant l'encuvage. Fermentation alcoolique et macération entre 1 et 3 semaines en cuves inox thermorégulées entre 22 et 24 degrés selon le cépage. Fermentation malolactique en cuves en béton. Élevage en cuves pendant 24 mois minimum. Mise en bouteille au château, 24 mois après les vinifications.
- Vin de couleur grenat intense aux reflets pourpres, limpide et brillant.
- Le premier nez est complexe et d’une élégante intensité, laissant subtilement apparaître des notes de fruits noirs, d’épices, de curry, de résine et de mûres associées à des notes très légèrement florales de violette. Le second nez est plus délicat et offre des notes de poivre et de réglisse associées à des notes de cuir frais et sirop de dattes.
- Le nez est riche et suave. L’attaque est ample et onctueuse.
- En bouche, le profil aromatique se dévoile en finesse et en équilibre, et s’accompagne d’une trame très légèrement épicée sur la finale. La structure se remarque par la présence de tanins fondus et soyeux autour d’une trame marquée par la fraîcheur du fruit.
Servir autour de 16 degrés accompagné de mezzés libanais, viandes grillées ou plats légèrement épicés. Un potentiel de vieillissement de 5 à 8 ans. Cependant il est préférable de le consommer jeune afin de profiter pleinement de sa fraîcheur et de ses saveurs fruitées - 13,5° -13 €.
https://www.cavisteduliban.fr/