Cannes. La Malmaison plus belle que jamais...
Surfaces d’exposition triplées, terrasse panoramique aménagée ou encore espaces modernisés, le centre d’art contemporain La Malmaison est au cœur d’un programme d’embellissement exceptionnel depuis juillet 2023. Dans la poursuite de la requalification historique de la Croisette, la municipalité cannoise vise à faire de cette bâtisse patrimoniale, ouverte sur la mer, un lieu phare de l’art contemporain à l’international dans le respect de son identité.
- phase finale @Marie de Cannes -
Pour sa réouverture, la Mairie a prévu d’inaugurer le lieu le vendredi 31 janvier 2025. A cette occasion, l’exposition emblématique « Luxe, calme et volupté » sera dévoilée. Une sélection d’œuvres d’artistes du XIXe au XXIe siècle qui ont été inspirés par la beauté des paysages du Midi y sera mise à l’honneur. Un programme festif et haut en couleurs sera réservé pour le public lors de cette soirée inaugurale. Par ailleurs, l’accès au centre d’art sera gratuit durant tout le week-end du 1er et 2 février 2025.
Témoin de la Belle Époque sur la Croisette et propriété municipale, le centre d’art La Malmaison accueille chaque année des expositions d’envergure, parmi lesquelles ont figuré les œuvres de Matisse, Picasso, Miro, Kehinde Wiley ou encore Niki de Saint Phalle. Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la culture, premier budget municipal, la Mairie de Cannes a initié, dès 2020, un grand programme de modernisation de cette bâtisse qui reflète l’élégance du boulevard de la Croisette.
Elle sera inaugurée en présence du public. Les habitants et visiteurs pourront ainsi découvrir une Malmaison transformée avec notamment des espaces d’exposition sur trois étages (passant de 207 m 2 à 600 m 2 ), une salle multimodale pour l’accueil d’évènements culturels, une librairie spécialisée et un espace de réception au dernier étage, face au panorama de la baie de Cannes.
Outre un réaménagement respectueux de son identité, intimement liée à la Croisette et à la Méditerranée, la Malmaison rouvre ses portes avec une exposition qui met à l’honneur le panorama historique dans lequel s’inscrit ce lieu artistique. Ainsi, du 31 janvier au 30 mars 2025, la Mairie dévoile « Luxe, calme et volupté », une sélection d’œuvres issues de 56 artistes modernes et contemporains inspirés par la lumière et les couleurs des paysages méditerranéens. Henri Matisse, Pierre Bonnard, Philippe Pradalié, Louis Cane ou encore Adrien Belgrand, tous ont su capturer quelque chose dans ce bout de paradis perdu et nous livrent des visions renouvelées de la beauté du Sud.
- Adrien Belgrand, 2024,
Courtesy Galerie Lara Sedbon © Adagp Paris 2024 -