Matisse natal…

Catégorie Les Arts au soleil

En 1869, Henri Matisse voyait le jour dans la commune du Cateau-Cambrésis, commune à laquelle il a fait le choix d’offrir 82 œuvres. Initialement installées dans l’Hôtel de Ville, elles ont par la suite été transférées dans le bâtiment remarquable qu’est le palais Fénelon.

En 1992, le musée devient départemental et s’engage alors une vaste campagne pour faire connaître l’œuvre du célèbre peintre au cœur de sa ville natale. Une partie des œuvres ne pouvant être exposée, le Département du Nord s’est engagé en septembre 2022, dans un ambitieux projet de restructuration et d’extension de 1 000 m2 du musée. Il propose un renouveau important de la scénographie et du parcours visiteur favorisant l’approche didactique et l’expérience immersive. La collection de l’artiste fauviste est valorisée et déployée grâce à un plateau muséographique de 300 m2 et à trois salles consacrées à ses différentes techniques : gravure, sculpture, papiers découpés. L’accueil du musée a été particulièrement soigné avec la création d’un nouvel accueil et de quatre nouveaux espaces d’ateliers dédiés aux groupes. 

À l’occasion de sa réouverture le 23 novembre 2024, un prêt exceptionnel et des œuvres conservées jusqu’à l’heure dans les réserves du musée seront dévoilées. L’exposition « Comment j’ai fait mes livres », mettra en valeur les livres illustrés par Matisse.



- Musée Matisse Le Cateau-Cambrésis ©Desmoulins Architectures -


Musée Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
tel. 07 82 46 31 19